RIP Giorgio Gaslini (1929-2014)

Publié le par Guillaume Lagrée

RIP Giorgio Gaslini (1929-2014)

Lectrices italophiles, lecteurs italophones, chantez et dansez en mémoire du pianiste, claviériste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre italien Giorgio Gaslini.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Il Maestro, voici ce qu'en dit Le Nouveau Dictionnaire du Jazz, dans le paragraphe conclusif de la notice qui lui est consacrée:

" Perpétuellement avide d'expériences, sans cesse à la recherche de solutions neuves et originales, Gaslini est, à juste titre, considéré comme l'un des compositeurs et leaders les plus importants en Europe. Il a réussi à mettre au point un langage tout à fait personnel, grâce surtout à son art de faire coexister les éléments spécifiques du jazz avec des emprunts à des compositeurs contemporains comme Boulez, Schoenberg ou Varèse ".

Les cinéphiles n'oublieront jamais la musique de La Notte (1961) de Michelangelo Antonioni (1912-2007) dont voici un extrait. Marcello Mastroianni et Jeanne Moreau dans un night club milanais où joue le quartet de Giorgio Gaslini. Les fantasmes de l'homme blanc sur la race, le sexe, la frustration, le jazz résumés en 6'08. Capo lavoro.

Commenter cet article