" Chamamemusette " Barboza Varis Nascimento

Publié le par Guillaume Lagrée

" Chamamemusette "

Label Absilone. distribué par Socadisc.

Sortie le lundi 29 septembre 2014

Raul Barboza: accordéon

Francis Varis: accordéon

Ze Luis Nascimento: percussions

Cet album a reçu le grand prix de l'Académie Charles Cros pour l'an 2014, dans la catégorie " Musiques du monde ". Voilà un prix bien mérité.

Cet article est dédiée à une amie, abonnée à ce blog, Française et danseuse de tango.

Lectrices chaloupées, lecteurs ondulants, si vous êtes Français, il est inutile de vous présenter le musette, ce genre musical né des rencontres entre Auvergnats, Italiens, Manouches et Américains à Paris. Par contre, si, comme moi, vous ne fréquentez pas la frontière triangulaire entre Argentine, Paraguay et Brésil, peut-être ignorez vous tout du chamamé, genre musical qui mélange l'héritage guarani aux apports des émigrants espagnols et italiens.

Raul Barboza, l'Argentin, Francis Varis, le Français et Ze Luis Nascimento, le Brésilien vivent tous en France. De leur joie de jouer ensemble est né le chamamémusette. Raul Barboza joue d'un accordéon à touches, Francis Varis joue d'un accordéon à claviers (" le piano du pauvre "). Quant à Ze Luis Nascimento, en bon percussionniste, il joue de tout ce qui lui passe entre les mains à l'opposé du footballeur brésilien qui joue avec tout ce qui bondit entre ses pieds.

Leur répertoire mêle les compositions personnelles comme "Chamamémusette " de Francis Varis (n°10), " La Tierra sin mal " de Raul Barboza (n°6) aux classiques des Maitres de la boite à souffle " Neuf rue de Lappe " de Joe Privat (n°2). Un morceau constitue un portrait de la forêt amazonienne avec son eau, ses oiseaux, ses vents. A vous de le trouver.

Bien sûr, il y a de la nostalgie là dedans mais il n'y a pas que cela. Ca pulse terriblement grâce à Ze Luis Nascimmento qui est le feu sur lequel soufflent Raul Barboza et Francis Varis.

L'album est enthousiasmant d'énergie et de beauté. Qu'est ce que ça doit donner en concert!

Pour le savoir, lectrices chaloupées, lecteurs ondulants, il faudra vous rendre en Ile de France cet automne:

- le vendredi 7 novembre au Hangar à Ivry sur Seine (94)

- le mardi 9 décembre à 21h au Sunset à Paris (75)

Si vous voulez qu'ils jouent en concert ailleurs, invitez les chez vous, saperlipopette!

Commenter cet article