" Kubic's Cure " Pierrick Pédron

Publié le par Guillaume Lagrée

" Kubic's Cure "

Pierrick Pédron.

ACT Music. 2014.

Musique composée par The Cure.

Pierrick Pédron: saxophone alto

Thomas Bramerie: contrebasse

Franck Agulhon: batterie

Médéric Collignon: trompette ( 6, 9)

Thomas de Pourquery: voix (2,3 et 5)

Ghamri Boubaker: Zorna algéroise et flûte algérienne (5)

Après Monk, en gardant le même trio au mètre cube près, Pierrick Pédron passe au mauve et à la Pop Life. Joue t-il Prince, le Duke Ellington des années 80 dixitMiles Davis? Que nenni! Il joue The Cure qui enchanta son adolescence dans les années 80 du siècle précédent.

Sans claviers ni guitare, cela pourrait être austère mais cela ne l'est pas. D'abord parce qu'ils respectent la mélodie et que la Pop anglaise est fameuse pour ses mélodistes. Robert Smith en fait partie. Ensuite, grâce à la générosité du jeu des musiciens. Pierrick Pédron remplace voix et guitare. Thomas Bramerie et Franck Agulhon assurent une rythmique acoustique d'une puissance et d'une souplesse impressionnantes. Enfin, pour tout tableau, il faut un cadre pour le mettre en valeur. Il est fourni par Vincent Artaud qui assure la direction artistique de l'ensemble.

L'ambiance est plus chaude, moins dépressive que dans les chansons originales mais cette musique soigne elle aussi. De temps en temps, un invité vient mettre sa griffe: Thomas de Pourquery avec sa voix de faune notamment sur " In your house " (n°2), Médéric Collignon avec sa trompinette sur " Killing an arab " (n°6) et " Boys don't cry " (n°9). Ghamri Boubaker vient apporter le son algérien surprenant mais tout à fait approprié à " A reflection " (n°5).

Enfin, le sommet de l'album est atteint pour moi avec l'interprétation de " Lullaby " (n°8) pour laquelle Pierrick Pédron remercie le grand travail accompli par Airelle Besson qui n'y joue pas de sa trompette. Voici une Dame du temps présent qui fait oublier celles du temps jadis. Saluons la comme il se doit, bien bas.

La photographie de Pierrick Pédron est l'oeuvre du Vibrant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Pierrick Pédron par Juan Carlos HERNANDEZ

Pierrick Pédron par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article

thebig5band 10/12/2014 19:22

Great trio de jazzmen ! Super article !