" Luminescence " Grégory Privat & Sonny Troupé

Publié le par Guillaume Lagrée

" Luminescence "

Grégory Privat & Sonny Troupé

Jazz Family

Distribution Socadisc

Sortie le lundi 26 janvier 2015

Toutes les compositions sont l'oeuvre de Grégory Privat et Sonny Troupé

Grégory Privat: piano

Sonny Troupé: Gwo ka

En concert à Paris au Café de la Danse le lundi 9 mars 2015

Si Claude Debussy a écrit que " le pianiste doit faire oublier que le piano est un instrument composé de marteaux qui frappent des cordes ", c'est qu'il savait bien que le piano est un instrument de percussion. Les Jazzmen le savent si bien, qu'après avoir inventé la batterie, ils inventèrent le trio piano/contrebasse/batterie.

La batterie est un instrument inventé à La Nouvelle Orléans pour pallier l'absence des tambours venus d'Afrique, interdits aux esclaves car ils servaient à appeler à la révolte. Aux Antilles, ces tambours étaient permis. En Guadeloupe, le grand tambour s'appelle le Gwo Ka. Sonny Troupé en est l'un des Maîtres aujourd'hui. Avec le pianiste martiniquais Grégory Privat, la succession d'Alain Jean-Marie est en bonne voie.

Le duo piano/tambour est donc logique dans l'idée et dans les faits. Entre ces deux amis, le son colle à la milliseconde près. C'est précis, enjoué, créatif, synchronisé, lumineux (" Luminescence ", n°1 et titre album-. Le tout est très agréable à écouter mais il me manque quelque chose: la transe. Celle que j'ai ressentie en écoutant Ray Lema au piano avec les Gnaoua lors de la fête de la musique à Paris en 1998. Sans quitter la cour d'un hôtel du XVII° siècle dans le Marais, nous étions transportés en Afrique, en plein désert.

Cet album est enregistré en studio. En concert, cela chauffe plus. La preuve ci-dessous.

Commenter cet article