" Songs for quintet " Kenny Wheeler
Kenny Wheeler
Kenny Wheeler: bugle
Stan Sulzmann: saxophone ténor
John Parricelli: guitare
Chris Laurence: contrebasse
Martin France: batterie
Kenny Wheeler (1930-2014), né au Canada, a passé plus de 60 ans de sa vie en Angleterre. En toute logique, son dernier album a été enregistré à Londres, dans les studios d'Abbey Road, ceux des Beatles. Il s'agit bien de chansons même s'il n'y a ni parole, ni la voix de Norma Winstone ou de Thierry Péala (cf son album " Innertraces. A Kenny Wheeler song book ", une de mes madeleines musicales). Kenny Wheeler est resté fidèle jusqu'au bout au label ECM comme Keith Jarrett un de ses accompagnateurs sur son fameux album " Gnu High ".
Toutes les compositions sont de Kenny Wheeler. Cela sent l'Angleterre, la brume, la pluie, l'odeur de terre humide, les vertes pelouses, la Mer et surtout cette aisance mélodique propre aux Britanniques, notamment aux Beatles.
Sachant que Kenny Wheeler avait 83 ans lors de cet enregistrement, l'énergie dégagée ne peut que frapper. Ce n'est pas parce que cela sonne mélancolique que ce n'est pas rythmé.
Kenny Wheeler joue peu, ce qui est compréhensible à cet âge, mais les morceaux, les ambiances sont bien de lui. Comme Duke Ellington, il a manifestement composé cette musique en pensant aux musiciens qui allaient la jouer. Elle leur est parfaitement adaptée. Comme son titre l"indique " Songs for quintet " est une musique d'ensemble. Je ne distinguerai donc pas les solistes, les morceaux. " Tout coule " (Héraclite).
La photographie de Kenny Wheeler est l'oeuvre du Précieux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.