" Songs for quintet " Kenny Wheeler

Publié le par Guillaume Lagrée

" Songs for quintet "

Kenny Wheeler

ECM. Universal. 2015.

Kenny Wheeler: bugle

Stan Sulzmann: saxophone ténor

John Parricelli: guitare

Chris Laurence: contrebasse

Martin France: batterie

Kenny Wheeler (1930-2014), né au Canada, a passé plus de 60 ans de sa vie en Angleterre. En toute logique, son dernier album a été enregistré à Londres, dans les studios d'Abbey Road, ceux des Beatles. Il s'agit bien de chansons même s'il n'y a ni parole, ni la voix de Norma Winstone ou de Thierry Péala (cf son album " Innertraces. A Kenny Wheeler song book ", une de mes madeleines musicales). Kenny Wheeler est resté fidèle jusqu'au bout au label ECM comme Keith Jarrett un de ses accompagnateurs sur son fameux album " Gnu High ".

Toutes les compositions sont de Kenny Wheeler. Cela sent l'Angleterre, la brume, la pluie, l'odeur de terre humide, les vertes pelouses, la Mer et surtout cette aisance mélodique propre aux Britanniques, notamment aux Beatles.

Sachant que Kenny Wheeler avait 83 ans lors de cet enregistrement, l'énergie dégagée ne peut que frapper. Ce n'est pas parce que cela sonne mélancolique que ce n'est pas rythmé.

Kenny Wheeler joue peu, ce qui est compréhensible à cet âge, mais les morceaux, les ambiances sont bien de lui. Comme Duke Ellington, il a manifestement composé cette musique en pensant aux musiciens qui allaient la jouer. Elle leur est parfaitement adaptée. Comme son titre l"indique " Songs for quintet " est une musique d'ensemble. Je ne distinguerai donc pas les solistes, les morceaux. " Tout coule " (Héraclite).

Malheureusement, je ne dispose ni d'un lien audio, ni d'un lien vidéo pour vous faire découvrir cette musique, lectrices inventives, lecteurs novateurs. Elle est juste cachée. Il faut la trouver. La beauté se mérite. C'est une des leçons que nous laisse Kenny Wheeler.

La photographie de Kenny Wheeler est l'oeuvre du Précieux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Kenny Wheeler par Juan Carlos HERNANDEZ

Kenny Wheeler par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article