RIP Ornette Coleman (1930-2015)

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Free, lecteurs Jazz, voici qu'un oiseau de paradis nous a quitté le 11 juin 2015.

Ornette Coleman: saxophoniste alto et ténor, trompettiste, violoniste, compositeur. Leader de l'album " Free Jazz " (1960) dont l'impact fut tel que John Coltrane quitta Miles Davis pour voler de ses propres ailes et que Sonny Rollins renonça à jouer sur scène et en studio jusqu'à son retour en 1962.

D'ailleurs, John Coltrane et Sonny Rollins jouèrent avec des musiciens découverts par Ornette comme Don Cherry.

Tel Pablo Picasso qui savait peindre comme Goya et Velazquez et avait décidé, en connaissance de cause, de créer autre chose, Ornette Coleman savait jouer comme Charlie Parker et décida de créer " Something else ".

Quand Ornette Coleman ne jouait pas Free, il jouait Funk mais, à sa manière, avec son groupe Prime Time. C'est ce groupe que j'eus le privilège d'écouter en concert à Paris, à la Cité de la Musique, en 2005. Nous étions déjà éblouis par cette musique lorsqu'Ornette revint, en rappel, jouer un standard de sa création, " Lonely woman ". Là, le temps s'est arrêté pour profiter de cette beauté. A croire qu'Ornette avait été une femme solitaire dans une autre vie tant cela sonnait vrai.

Le fidèle photographe de ce blog, Juan Carlos Hernandez, eut le privilège d'être reçu par Ornette Coleman chez lui, à New York, en janvier 2007. Il raconte ses souvenirs dans cette entrevue avec la revue espagnole Locus literario (in english). Les photographies de cet article sont tirées de cette séance.

Si je ne devais conseiller qu'un seul album d'Ornette Coleman, ce serait son " Live at the Golden Circle. Stockholm, 1965 " en trio avec David Izenzon (contrebasse) et Charles Moffett (batterie). Ornette joue du sax alto, du violon et de la trompette. Album Blue Note. Le groupe est sidérant de créativité et le public à l'écoute.

Aux Etats Unis d'Amérique, même les révolutionnaires sont enterrés religieusement. Le service funéraire pour Ornette Coleman aura lieu le samedi 27 juin 2015 à 11h, heure de New York, à la Riverside Church, dans le quartier de Riverside, à New York. Il y aura certainement de la musique et du chant en son honneur.

La vidéo ci-dessous montre ce trio en action à Paris en 1966. Ecoutez. Respirez. " Vous n'avez pas à comprendre ma musique. Vous avez à la ressentir " (Ornette Coleman).

Les photographies d'Ornette Coleman sont l'oeuvre de l'Harmolodique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Ornette Coleman par Juan Carlos HERNANDEZ

Ornette Coleman par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article