Jim Funnell's Word Out " Spirit of the snail "

Publié le par Guillaume Lagrée

Jim Funnell's Word Out

" Spirit of the Snail "

Produit par Jim Funnell

Sortie le mardi 22 septembre 2015

Concert de sortie à Paris, Ile de France, France,

au Sunside, le mardi 22 septembre 2015 à 19h30.

Jim Funnell: piano, compositions sauf indications contraires

Olivier De Gabriele: contrebasse

Thibault Perriard: batterie

Isabelle Olivier: harpe

Lectrices cosmopolites, lecteurs xénophiles, comme vous le savez, la devise de l'Union européenne est " Unis dans la diversité ". En politique, cela reste à prouver. En musique, le Britannique Jim Funnell, le Maltais Olivier de Gabriele et le Français Thibault Perriard le démontrent à chaque fois qu'ils jouent ensemble. Je vous ai déjà chanté les louanges de ce trio en concert et en studio. Cet accord de tierce est désormais augmenté par la présence de la harpiste Isabelle Olivier. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la harpe. Isabelle Olivier n'est ni un alibi féministe pour un trio masculin, ni un alibi classique pour un trio Jazz. Sa harpe sonne comme une kora d'un Maître mandingue.

Le premier morceau " Spirit of the snail " (l'esprit de l'escargot) définit bien cette musique: la lenteur et la spirale intérieure. Cette musique est le fruit d'une réflexion sur les rythmes, les sons, les couleurs, rare dans la production Jazz actuelle. Tellement rare que cette musique est auto produite tant elle sort des normes de l'industrie spectaculaire marchande.

Elle oscille dans un subtil balancement entre un trio Jazz délicieusement funky et un quartet plus inouï dans sa matière sonore.

Les rythmes sont complexes car le pianiste a l'habitude de jouer avec des percussionnistes africains, du Ghana notamment. Les sons sont étranges, dans cette fusion entre harpe et piano.

Cette complexité, cette étrangeté ne dérangent pas, ils stimulent l'auditeur curieux, l'auditrice attentive.

Cette diversité se trouve aussi dans les titres (en français, anglais et allemand) et la durée des morceaux.

Le leader est un Anglais. Il n'oublie pas son identité avec " Stonehenge " le 13e et dernier titre de l'album.

Bref, que vous vouliez stimuler vos oreilles, votre cerveau ou vos jambes, entrez dans l'Esprit de l'escargot de Jim Funnell and Co!

Commenter cet article