A Gospel Story par Jean Buzelin & Wozniak

Publié le par Guillaume Lagrée

A Gospel Story (1929-1962)

BD Music. 2015.

Textes et sélection des morceaux par Jean Buzelin

Dessins de Wozniak

CD1: Negro spirituals/The great tradition

CD2: The Golden Age of Gospel/The Hits

Lectrices sans foi, lecteurs sans loi, prenez le droit chemin dans la joie grâce à la bande dessinée " A Gospel Story ".

Apprenant dans l'Ancien Testament, l'histoire du peuple juif déporté à Babylone ou en Egypte, rendu esclave et priant le Seigneur de le laisser revenir à la terre natale, les Noirs d'Afrique déportés en Amérique ne pouvaient que s'y identifier. Dignité et liberté s'expriment dans cette musique religieuse qui est la source de toutes les musiques noires d'Amérique depuis un siècle: blues, jazz, rhythm'n blues, rock'n roll, soul music, funk, rap. Stevie Wonder n'a t-il pas affirmé que Mahalia Jackson était sa plus grande influence vocale? James Brown n'a t-il pas incarné un pasteur dans le film " The Blues Brothers "? Ray Charles n'a t-il pas inventé la Soul Music en chantant des paroles profanes sur des airs sacrés ( " Hallelujah I love her so ")?

Wozniak, inspiré par cette histoire, a réalisé pour l'illustrer une bande dessinée comme lui seul en a le secret. Une oeuvre d'art à la fois codée et lisible, bref magique.

Jean Buzelin explique le sujet en quelques pages qui retracent l'histoire du genre, de ses héros et de ses héroïnes. Il a sélectionné avec grand soin 48 chansons enregistrées entre 1929 et 1962 qui manifestent la grandeur de la foi du peuple noir américain.

Vous l'avez compris, lectrices sans foi, lecteurs sans loi, la bande dessinée " A Gospel Story " avec ses deux CD est un ouvrage d'initiation indispensable. Il ne prétend pas faire le tour du sujet mais il vous en livre l'essentiel: le message.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article