Prince est mort. Prince is dead. Prince esta muerto. Prince è morto (1958-2016)

Publié le par Guillaume Lagrée

Prince est mort

Rogers Prince Nelson (1958-2016)

Lectrices Superfunkycalifragisexy, lecteurs Pourpres, comme vous avez pu le remarquer, Prince est le seul artiste de Pop Music auquel plusieurs articles de ce blog sont consacrés:

- Prince invite Miles Davis sur scène pour le Nouvel An 1988 (concert de charité pour les sans abri de Minneapolis, ville glaciale l'hiver)

- Prince et le Jazz

- Prince vu par Médéric Collignon et Sébastien Llado, musiciens maintes fois célébrés sur ce blog.

- Prince en concert au Palais Omnisports de Paris Bercy le 1er septembre 1993 et comment je le l'ai croisé et manqué dans les jardins du Palais Royal à Paris le 8 mars 2011

Prince is dead. Prince esta muerto. C'est ce que disait Rogers Prince Nelson sur scène en 1993 quand il était fâché avec Warner Brothers et se déclarait esclave de son contrat. Esclave payé en millions de $, il y a pire tout de même. A l'époque, il se produisait sous le sigle du Love Symbol mélangeant les signes grecs anciens du masculin et du féminin. Il sortit même en 1994 un album " Come " sous titré Prince (1958-1993) comme s'il était mort ainsi qu'une compilation rétrospective " The Hits-The B Sides " qui s'arrêtait en 1993. Maintenant, nous pouvons le dire sans lui, Prince est mort mais sa musique reste en vie.

Prince est intimement lié à ma vie. Il était né en 1958 comme Michael Jackson, showman et Madonna, businesswoman. Prince lui était auteur, compositeur et interprète. Plus précisément, il écrivait paroles et musique, jouait du piano, des claviers, de la guitare, de la basse, de la batterie et des percussions, était danseur et chorégraphe, costumier et éclairagiste et allait même jusqu'à se filmer. Bref, Prince était l'Artiste incarné. " Quand je chante à la télévision, le micro est allumé " disait-il.

J'étais adolescent dans les années 1980. Mes voisins et amis d'enfance étaient des fans de Prince et moi je ne captais pas sa musique. Jusqu'à un soir de 1990 où dans un bar de Quintin (22), j'ai vu sur des écrans de télévision le Love Sexy Tour (1988). Là, j'ai compris ce que disait Miles Davis: " Prince mélange James Bown, JImi Hendrix et Charlie Chaplin. Comment voulez vous vous planter avec ça? ". J'en suis resté sidéré.

De plus, mon frère cadet, Benoît Lagrée (1978-2013) était un fan invertébré de Prince, comme Michel Petrucciani. Je l'ai emmené à ce concert au POPB le 1er septembre 1993 alors qu'il n'avait pas encore 15 ans et jusqu'à sa disparition en 2013, il a collectionné les albums de Prince et ses fameux live piratés depuis 1981. Prince était un control freak, sans cesse occupé à faire interdire la diffusion de sa musique et de ses images sans son consentement exprès mais comme il créait à flux continu (un robinet à chansons. Ca coulait hors de lui disait Alan Leeds qui produisit James Brown puis Prince), ça sortait tout de même, volens nolens.

Pour ma part, quand j'ai besoin de me motiver, par exemple pour faire le ménage, je mets toujours en fond sonore James Brown ou Prince.

" Je fais de la musique car si je n'en faisais pas, j'en mourrais. J'enregistre car j'ai cela dans le sang. C'est comme un sort de savoir que vous pouvez toujours faire quelque chose de neuf " Prince

Comment rendre hommage à Prince?

En parsemant nos vies de ses chansons.

Vous ne savez pas si vous êtes Blanc ou Noir, hétéro ou homo? Controversy

Vous désirez sortir au restaurant en lingerie? DMSR

Vous voulez parsemer votre vie de Danse, Musique, Sexe et Romance? DMSR

Vous voulez déclarer votre flamme à celui ou celle qui partagera votre vie, vos joies et vos peines? Forever in my life

Vous voulez faire la fête comme si c'était le jour du Jugement dernier? 1999

Vous voulez sortir d'une dispute conjugale intelligemment? When doves cry

Vous voulez faire une fête à tout casser chez vous? Housequake

Vous vous interrogez sur les malheurs des temps actuels? Sign o' the times

Vous voulez manier le levier de vitesse? Head

Vous voulez le faire tout le temps? It

Vous êtes un fan de Jean-Pierre Raffarin et de la Positive Attitude? Positivity (Combien de temps vous a t-il fallu pour enregistrer cette chanson? Le temps qu'il fallait).

Vous vous sentez capable de porter votre croix ? The cross (Une chanson dans le style de U2. Bono, en fan de Prince, l'a reprise sur scène)

Vous ne guérissez pas d'un chagrin d'amour? Nothing compares 2 U rendue célèbre par l'interprétation de Sinead O'Connor.

Vous pleurez un Prince mort en avril? Sometimes it snows in April.

Vous voulez savoir ce que Prince et Miles Davis auraient pu créer ensemble? Ecoutez Prince chanter en studio Movie Star et Miles Davis le jouer sur scène. Les deux versions sont en vente libre

Vous voulez entendre Prince en acoustique? Ecoutez The Truth, 4e et dernière partie de l'album Crystal Ball qui réunit des dizaines de chansons refusées par Warner Brothers.

Vous aimez les préliminaires? Come. Plus de 11mn de chanson conclue par un orgasme.

Vous ne trouvez pas votre maison cachée sous la neige? Big white mansion

Vous ne voulez pas que vos enfants ressemblent à Prince? Alors ne les battez pas et écoutez Papa

Vous voulez écouter Prince avec Clare Fischer, un des arrangeurs majeurs du Jazz? Crystal Ball, rythmes, harmonie et mélodie vous rendront fous.

Vous voulez voir le futur? The Future

Vous voulez savoir pourquoi il existe une étiquette " Parental advisory. Explicit lyrics " sur certains albums? Darling Nikki

Vous voulez mélanger filles et garçons? Girls and Boys

Vous ne savez pas rendre le clavecin funky? The question of U

Vous voulez mettre de la Pop dans votre vie? Pop Life

Vous voulez que la nuit soit belle? It's gonna be a beautiful night

Vous voulez faire le tour du monde en un jour? Around the world in a day.

Je pourrais continuer longtemps ainsi.

Pour les amateurs de Jazz, les deux albums essentiels de Prince sont " Parade " (1986) et " Rainbow children " (2001)

Pour le gospel, écoutez plutôt " Love Sexy " (1988) ou " Graffiti Bridge " (1990)

Pour aller à l'essentiel, la compilation " The Hits/The B Sides " (Prince. 1958-1993) est hautement recommandable. Choix des morceaux par l'Artiste et très beau texte de présentation par Alan Leeds.

Tous les albums des années 1980 sont intéressants car" 1999 " (1982), " Purple Rain " (1984), " Around the world in a day "," Parade " (1986), " Sign o' the times " (1987) et " Love sexy " (1988) sont tous différents puisque Prince se remettait totalement en question à chaque album. Ensuite, pour éponger les dettes, Prince mit en route la cash machine avec " Batman " (1989), oeuvre de commande (merci à Kim Basinger pour avoir imposé Prince comme compositeur du film) mais qui est totalement griffée par Prince.

Pour une nuit avec Prince, vous pouvez écouter son seul Live officiel " One nite alone " (2002) ou l'émission d'une nuit que lui a consacré FIP le 22 avril 2016.

Le 30 janvier 1982, en concert au Capitol Theatre de Passaic, dans le New Jersey, aux USA, Prince avant d'être une Super Star. Tout est déjà en place: le son, le look, la provoc. Attention, cette musique va vous balayer de votre fauteuil. Why You wanna treat me so bad? ¨Prince, pourquoi nous traites tu si mal en nous quittant?

Commenter cet article