Une poule sur un piano: première à Paris au Balzac le 25 juin 2016

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices duchesses, lecteurs ellingtoniens, je vous ai déjà parlé du documentaire " Une poule sur un piano " de Laurent Lukic consacré au séjour de Duke Ellington au château de Goutelas (Loire, Rhône Alpes Auvergne, France) en 1966.

Voici le synopsis de ce documentaire de 75mn par l'auteur:

Qu'est venu faire Duke Ellington en 1966 en plein coeur de la campagne forézienne? Pourquoi a-t-il été autant marqué par les trois jours qu'il a passés là-bas au point de composer une Suite et d'y consacrer un chapitre entier dans son autobiographie?


Une Poule sur un Piano raconte l'histoire d'hommes que tout semble opposer et que pourtant tout réunit autour d’un projet phare : la reconstruction du Château de Goutelas. Ouvriers, intellectuels, agriculteurs, artistes venus de toute part vont redonner vie à cette demeure qui fut un foyer de l’Humanisme depuis les guerres de religions. Alors qu’il termine une tournée européenne, Duke Ellington deviendra lui aussi un acteur important de la reconstruction de cette bâtisse tombée en désuétude. Le compositeur américain séjourne trois jours dans la région, trois jours qui sont à l'image des dix ans du renouveau de Goutelas où désintéressement, complicité et solidarité sont les points communs entre ces hommes et dont le maître-mot est le "Vivre-Ensemble". Ellington côtoie un monde à l'opposé du sien, mais auprès duquel il trouve les valeurs qui lui sont chères dont celle de la Fraternité. Goutelas devient alors pour tous un catalyseur, le symbole d'un idéal qui perdure encore aujourd'hui.

La première projection parisienne du film aura lieu le

SAMEDI 25 JUIN 2016 à 11h

au Cinéma Le BALZAC

1 rue BALZAC

75008 PARIS

FRANCE

(Métro George V, à l'angle avec l'avenue des Champs Elysées)


L'entrée est gratuite pour les KissKissbankers qui ont soutenu le film, à 8€ pour les Membres de la Maison du Duke, à 10€ en tarif normal et négociable pour ceux aux moyens restreints. Afin d'assurer au mieux cet évènement qui sera suivi d'un Cocktail offert par la Maison du Duke, la réservation des places est à effectuer par mail à: laurent@colombeprod.com

La photographie de Duke Ellington au pianoforte devant le château de Goutelas est la propriété de Paris Match. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son propriétaire constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Duke Ellington au pianoforte devant le château de Goutelas

Duke Ellington au pianoforte devant le château de Goutelas

Commenter cet article