Clément Simon Quintet au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Clément Simon Quintet

Paris. Le Sunside.

Mercredi 14 septembre 2016. 21h.

Le Clément Simon Quintet est composé de

Clément Simon: piano, compositions, direction

Richard Métairon: contrebasse

Clément Cliquet: batterie

Romain Cuoq: saxophone ténor

Pierre Perchaud: guitare électrique

Souriez. Le concert est filmé et photographié.

Bonne pulsation de la rythmique. Guitare rêveuse. Sax en place. Un peu sage pour évoquer un train qui serpente dans la montagne. A Valparaiso, au Chili. C'est un port sur l'Océan Pacifique mais il y a des collines derrière la ville donc des trains et des funiculaires.

Une ballade. Batteur aux balais. Ca ronronne bien. Joli solo de guitare profond, d'un blues métallique. La rythmique balance bien. Pierre Perchaud a pris la main. Même s'il n'est qu'invité ce soir, il est clairement le meilleur musicien du groupe, celui qui nous raconte les plus belles histoires. Solo de piano bien perlé auquel la guitare ajoute son diamant. Le chant du Cuoq ne me réveille pas. Le batteur est passé aux maillets pour changer de vibration. C'était " Man on the moon ".

" Valse hésitation ". Batteur aux balais. Laisse aller, c'est une valse. Rythme ternaire à la batteriie. Solo de guitare. Dès que Pierre Perchaud prend la main, le niveau de jeu monte. Belle fin groupée.

Le contrebassiste enchaîne. Un groupe de Jazz français qui sait enchaîner, c'est rare. Ces jeunes gens ont bien travaillé. Cerveaux et muscles sont échauffés. Ca commence à donner. Même le sax prend de l'ampleur. Vive l'ampleur! Joli morceau court. Plutôt une coda du précédent morceau en fait. Le contrebassiste est brésilien et retourne vivre et travailler au pays natal en octobre. Contrebassistes, un poste se libère dans le quintette de Clément SImon. A vous de jouer.

S'ensuit un morceau plutôt joyeux. Le solo de guitare suit le solo de sax. La différence s'entend à l'oreille nue. C'est mordant et cinglant.

" People unite " un morceau qui sonne gospel comme son titre d'ailleurs. La tension monte en groupe avec la guitare qui fouette l'attelage. Joli dialogue guitare sax poussé par la rythmique.

PAUSE

J'avais école le lendemain, j'étais déjà endormi et la musique ne m'a pas assez réveillé pour que j'assiste au 2e set. Ma chronique cesse donc ici.

Lectrices contre, lecteurs bassistes, navré mais je n'ai trouvé aucun extrait audio ou vidéo du Clément Simon Quintet pour illustrer cet article.

Commenter cet article