" JAZZOO. Jasons avec les animaux! " Oddjob

Publié le par Guillaume Lagrée

" JAZZOO 

Jazzons avec les animaux "

Oddjob

Little Village. Harmonia Mundi. 2015.

Oddjob est composé de

Goran Kajfes: trompette

Per " Rusktrask " Johansson: sax alto, flûte, clarinette basse, guimbarde

Daniel Karlsson: piano et claviers

Peter Forss: contrebasse

Janne Robertson: batterie

Lectrices bonnes mères de famille, lecteurs bons pères de famille, vous qui souhaitez transmettre la flamme du Jazz à vos descendants, faites leur écouter sans désemparer " Jazzoo. Jazzons avec les animaux " du groupe suédois Oddjob.

Oddjob ne désigne plus seulement le dangereux domestique coréen de Goldfinger, adversaire de James Bond, mais aussi un groupe de Jazz suédois. C'est le progrès et rien ne l'arrête.

Le projet de Jazzoo est simple. Chaque morceau est le portait d'un animal, tout comme Duke Ellington écrivit des portraits de ville ou de musiciens. Les morceaux sont courts, ludiques, adaptés à l'écoute enfantine. Ils décrivent des animaux à poils et à plumes, à écailles même, qui courent, nagent, volent, rampent ou bondissent. 

Je ne vous dirai pas de quels animaux il s'agit. Il est plus amusant de deviner.

Assemblez plusieurs générations, de la nouvelle à l'ancienne, munissez chaque auditeur d'un papier et d'un crayon et demandez leur toute leur attention. Pour chacun des 13 morceaux, il faut écrire de quel animal il s'agit. Pas de triche, pas de copie sur le voisin, je vous prie. Le gagnant ou la gagnante, celui ou celle qui aura trouvé le plus de bonnes réponses, aura gagné, outre l'admiration du cercle de famille réuni, un rab de gâteau au chocolat, une corvée ménagère en moins, le droit de lire le livret illustré qui orne l'album et, mieux encore, d'aller voir et écouter ce programme en concert avec diffusion d'un dessin animé qui illustre la musique.

Deux indices. Un seul animal domestique figure sur cet album, proche cousin du jars, aussi bavard , avec aussi mauvais caractère et aussi mufle envers les Dames et Demoiselles de son espèce. Si vous savez quel animal représente le Blues en français, vous le trouverez aisément aussi.

Même si, en fidèle disciple du philosophe américain WC Fields, vous détestez les enfants et les animaux, la joie de Jazzoo vous saisira. Si ce n'est pas le cas, votre cas est désespéré. Allez vivre en ermite dans un désert, ce sera mieux pour vous et vos congénères de l'espèce humaine.

Jazzoo sera en concert en France en novembre 2016:

- vendredi 25 novembre à 20h00 : Chapelle Corneille-Auditorium de Normandie à
Rouen, Seine Maritime, Normandie.Spectacles pour les scolaires à 10h et 14h.
- dimanche 27 novembre à 17h00 : Théâtre d’Hérouville-Comédie de
Caen
, Calvados, Normandie. Spectacles pour les scolaires lundi 28 novembre à 10h et 14h;

 

Commenter cet article