JAZZ 100 photos pour la liberté de la presse

Publié le par Guillaume Lagrée

JAZZ

100 photos pour la liberté de la presse

par les photographes de l'agence Magnum Photos.

Reporters Sans Frontières

9,90€ pour financer des actions au bénéfice de la liberté de la presse.

Lectrices reporters, lecteurs sans frontières, vous connaissez par coeur l'article 11  de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen  (Paris, 1789)

 La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi

et l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme (Paris, 1948)

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit 

ainsi que l'article 11 de la Convention européenne des droits de l'homme (Rome, 1950)

 1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations. 2. L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire.

Vous connaissez enfin la fameuse définition de Duke Ellington: " Le Jazz, c'est la Liberté ".

Pour mettre en accord votre théorie et votre pratique, il ne vous reste plus qu'à acquérir et offrir l'album " Jazz. 100 photos pour la liberté de la presse " par les photographes de Magnum Photos.

9,90€ par exemplaire dont l'association Reporters Sans Frontières fera bon usage au profit de la liberté de la presse. En plus de faire une bonne action, vous verrez de belles photographies. Pourquoi se priver?

Dans cet album, vous ne verrez pas cette photographie de Michel Portal par le Suprême Juan Carlos HERNANDEZ, qui ne fait pas partie de l'agence Magnum Photos. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

Michel Portal par Juan Carlos HERNANDEZ

Michel Portal par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article