Chris Thile & Brad Mehldau

Publié le par Guillaume Lagrée

Chris Thile & Brad Mehldau

Un album Nonesuch distribué par WEA

Sortie le vendredi 27 janvier 2017

Chris Thile: mandoline, chant

Brad Mehldau: piano, chant

Chris Thile sera en concert solo en France à Paris, à l'Alhambra, le mercredi 15 mars 2017 à 20h, le jeudi 16 mars 2017 à 20h30 à Lyon aux Subsistances.

 

Lectrices clairvoyantes, lecteurs intelligents, vous avez noté que je n'ai jamais écrit un mot de bon à propos de Brad Mehldau. Jusqu'ici, sa musique ne m'avait jamais parlé et beaucoup de gens en disaient grand bien. Quant à Chris Thile, j'ignorais son existence jusqu'à la réception de cet album.

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Je dois me rendre à l'évidence. La musique de ce duo m'emballe. Ce mélange de jazz moderne et de blues grass progressif (non ce n'est pas un oxymoron!) me surprend et m'enchante. Nous sommes très loin des musiques noires mais bien en Amérique.

Ils mélangent Jazz - c'est là qu'ils sont le moins convaincants d'ailleurs " I cover the waterfront " (CD1, n°4), la Folk Music où ils sont fantastiques  " Tabhair dom do Lamh ", un air gallois?,  (CD2, n°5), la country music où ils sont uniques " Marcie " (CD 2, n°3).

Sans oublier ma chanson fétiche sur cet album " Scarlet town " de Gillian Welsh dont je vous livre un extrait audio et une vidéo d'un enregistrement sur scène à New York en 2015 devant un public aussi émerveillé que moi.

" Less is more " telle est la leçon de cette musique. C'est épuré. Les mélodies sont simples mais jouées avec une intensité émotionnelle qui écarte toute mièvrerie ou sentimentalisme.

Ce duo tourne sur scène depuis 2011. Comment ai-je pu le rater? Après des années de travail, en voici le fruit livré pour nous sur ce double album. Une autre jolie idée: 2 CD de 30 mn chacun ce qui correspond à l'idée de cette musique, brève et dense.

Bref, le duo Brad Meldhau, qui chante ici pour la première fois sur un album, Chris Thile est rafraîchissant. A une époque où tant de musiques sentent le réchauffé, celle-ci fait du bien au corps et à l'âme.

Commenter cet article