" Le Roi René " René Urtreger par Agnès Desarthe

Publié le par Guillaume Lagrée

Le Roi René

René Urtreger par Agnès Desarthe

Editions Odile Jacob, Paris, 2016, 268 p. 

Lectrices lettrées, lecteurs lettristes, je vous ai déjà parlé de " Martial Solal, compositeur de l'instant ", livre d'entretiens de Martial avec Xavier Prévost, accompagné d'un DVD qui permet d'écouter la conversation et Martial illustrant ses propos au piano.

Ce qu'a mené Agnès Desarthe avec René Urtreger est un projet différent, la vie d'un homme plutôt que celle d'un créateur. Agnès Desarthe n'est pas journaliste et producteur comme Xavier Prévost, elle est écrivain et traductrice. Elle est aussi épouse et mère de famille nombreuse. Bref, ce n'est pas seulement le sujet qui change mais la façon de l'aborder. 

René Urtreger est né à Paris en 1934 dans une famille de Juifs polonais. Martial Solal est né à Alger en 1927 dans une famille de Juifs français. Azkhénaze en Europe, Sépharade en Afrique. Cela change tout. Martial Solal et sa famille furent sauvés par le débarquement allié à Alger en 1943. La mère de René Urtreger fut capturée par les nazis et mourut à Auschwitz. Le reste de sa famille échappa à la Shoah mais aucune femme n'a pu remplacer les caresses de sa mère pour René Urtreger . 

Cette absence, René Urtreger la porte en lui à vie. Elle explique certainement sa plongée dans l'enfer de la drogue. René Urtreger a survécu à la Shoah, à l'alcool, à l'héroïne, à la gloire précoce (le pianiste d'Ascenseur pour l'échafaud et de la tournée européenne de Miles Davis en 1957 c'est lui alors que Martial Solal n'a jamais joué avec Miles, à son grand regret), à la quasi disparition (pianiste de bar au Club Med ).

Le livre se divise en 9 chapitres chronologiques:

1. Un concert

2. Les premières années

3. La fin de l'enfance.

4. Le prodige

5. L'apprenti

6. La chute ascensionnelle

7. Les années Yé Yé

8. Renaître

9. Le présent, l'avenir

Les questions franches  d'Agnès Desarthe poussent René Urtreger à se livrer sans masque ni fard. Aussi franc dans ses mots que dans sa musique. 

Son souvenir de l'enregistrement d'Ascenseur pour l'échafaud? Avoir passé plus de temps à attendre son dealer qu'à jouer. Il n'y avait pas de téléphone portable à l'époque. 

Le seul pianiste à avoir accompagné Miles Davis et Claude François, c'est lui. Les seuls qu'il ait vu gifler leurs musiciens sur scène quand ils en étaient mécontents. Le témoin de son 1er mariage, avec Marianne, fut Barney Wilen. Le témoin de son second mariage fut Claude François. D'ailleurs, il épousait une Clodette, Lydia. Mais celle qui lui sauva la vie, c'est sa troisième épouse, Jacqueline (le même prénom que ma mère). Elle veille toujours sur lui.

La traque des Juifs de France par les nazis et les collabos, la résurrection dans le Paris d'après-guerre mais sans mère, "  les cousins et amis célèbres (Claude Berri, le cinéaste; Georges Kiejman, l'avocat et ministre), les anecdotes sur les Géants du Jazz de passage à Paris (il a beaucoup joué avec Chet Baker) , la came, la gloire, la défonce, la quasi disparition, la résurrection, la passion pour le sport, tout est raconté, traversé par l'énergie vitale de René Urtreger

La rencontre René Urtreger - Agnès Desarthe se prolonge avec un album en duo entre le pianiste et l'écrivain et traductrice devenue chanteuse. " Premier rendez-vous " sortira le vendredi 20 octobre 2017.

Lectrices médiévistes, lecteurs historiens, comme vous le savez, le seul Roi René, c'est évidemment René d'Anjou (1409-1480), Roi de Sicile, duc d'Anjou et comte de Provence, protecteur des arts et lettres et écrivain. 

 

René Urtreger sera en concert en trio à Paris au Sunside le vendredi 25 août et le samedi 26 août 2017 à 21h. Agnès Desarthe les rejoindra t-elle sur scène? Vous le saurez en y allant, lectrices lettrées, lecteurs lettristes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article