Sélection de festivals de Jazz à Genève, Nancy et Paris pour octobre 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices efficaces, lecteurs efficients, pour le mois d'octobre 2017, je vous propose une sélection de festivals qui vous permettront de jouir d'une orgie de rythmes à peu de frais.

Si vous ne pouvez y assister, écoutez en direct ou en différé les émissions Jazz Club, Jazz sur le Vif et Les Légendes du Jazz sur France Musique et Jazz Live sur TSF Jazz.

A Genève et dans le Genevois, sur Suisse et sur France, du lundi 2 au mardi 31 octobre, le 21e festival Jazz Contreband passe les frontières. 26 lieux, 63 concerts, 9 bœufs (jam sessions in English), 1 tremplin, 3 classes de maîtres (Master Classes in English) avec en concert et en enseignant, le batteur Daniel Humair né à Genève en 1938 et toujours à la recherche de nouveaux sons. Ainsi que le trio helvète du pianiste suisse Colin Vallon.

A Nancy et dans toute la Lorraine, le festival Nancy Jazz Pulsations rayonnera du mercredi 11 au samedi 21 octobre avec des concerts gratuits et payants, pour adultes et pour enfants, pour prisonniers et malades, des films et le grand amour de Thomas de Pourquery et son Supersonic sound of Love qui poursuivent l'œuvre de Sun Ra.

A Paris et dans toute l'Ile de France, le festival Jazz sur Seine unira les clubs du vendredi 13 au samedi 28 octobre. 25 clubs, 180 concerts, 450 musiciens. A retenir la soirée Showcase mardi 17 octobre à partir de 19h30. Entrée libre dans 6 clubs autour de Châtelet. Marion Rampal chantée sur ce blog pour son album " Main Blue " y participera. 

A Paris, le festival Jazz et Images reprendra au cinéma Balzac vendredi 13 octobre à 21h avec Daniel Humair d'abord en direct, sur scène et en concert puis en différé, à l'écran et en film. 

Quelques concerts par ailleurs

A Vincennes (94), à l'Espace Sorano, samedi 7 octobre à partir de 20h30, Thelonious Monk Marathon pour célébrer les 100 ans de Thelonious Sphere Monk. 4 concerts pour le prix d'un. Avec le duo franco-américain Jérôme Sabbagh & Danny Grissett.  

A Paris, concert privé sur réservation mercredi 4 octobre à 20h30 du duo d'oiseaux Camille Bertault & Dan Tepfer

A Paris, sur la Péniche Anako, jeudi 26 octobre à 20h30 le nouveau quartette de Jérôme Sabbagh (sax ténor) avec Greg Tuohey (guitare), Joe Martin (contrebasse) et Kush Abadey (batterie). Le Jazzoduc vous amène de la musique fraîche de New York à Paris. La péniche Anako est menacée d'expulsion par la mairie de Paris. Vous pouvez la soutenir en vous rendant à ses concerts et en signant la pétition de soutien. 

A Paris, concert privé sur réservation, dimanche 29 octobre à 20h du duo Or Bareketcontrebasse & Dan Tepferpiano.Un duo inédit en France. 

 

La photographie de Daniel Humair est l'œuvre du Genevois Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article