Sélection de concerts de Jazz en Ile de France pour juin 2018

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Cool, lecteurs Hot, l'été approche et les festivals de Jazz commencent à fleurir.

Ceux m'ayant octroyé des sommes permettant de passer de l'enfer légal au paradis fiscal sont évidemment privilégiés dans cette chronique.

Voici donc ma sélection intéressée de festivals et de concerts de Jazz en Ile de France pour juin 2018.

Pour une sélection exhaustive sur l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, lisez Citizenjazz et Jazz Magazine

Pour écouter les concerts parisiens d'hier et d'aujourd'hui sans aller à Paris, écoutez les émissions Jazz Club et Les Légendes du Jazz sur France Musique et Jazz Live sur TSF Jazz

A Paris, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés se poursuit jusqu'au lundi 4 juin. 

A Maisons-Laffitte (78), le festival de Jazz de Maisons-Laffitte se déroule du vendredi 8 au dimanche 17 juin. Pierrick Pédron, Thomas de Pourquery et Biréli Lagrène, déjà loués sur ce blog, seront au programme.

A Paris, la Petite Halle de la Villette accueille lundi 18 juin à partir de 20h30 une soirée festive dédiée au Secours Populaire. Entrée 18€. Boire et manger en vente sur place. Intégralité de la recette versée au Secours Populaire. Soirée animée par Thomas de Pourquery et ses amis.

Jeudi 21 juin 2018, c'est la Fête de la Musique. En cherchant bien, vous trouverez du Jazz au programme.

Dimanche 24 juin, 19h, Galerie Hus, Paris: Joëlle Léandre (contrebasse) en solo + invité mystère. Pour les aventuriers du son.

A La Défense (92), La Defense Jazz Festival fera swinguer les tours  du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet. Tous les concerts sont gratuits. Le concours national de Jazz distingue les jeunes talents du Jazz français depuis plus de 40 ans. Eric Le Lann, maintes fois acclamé sur ce blog, fut un des premiers lauréats du concours.

En Seine et Marne (77), le festival de la Ferté sous Jouarre vous permet de profiter du Jazz à la campagne du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet. Marion Rampal, chanteuse célébrée sur ce blog, sera de la partie. 

A Paris, pour vous mettre au vert, rendez vous au Paris Jazz Festival du samedi 30 juin au dimanche 22 juillet. L'entrée du Parc floral de Paris est payante, les concerts offerts le samedi et le dimanche. 

Vendredi 1er juin:

- 20h30, Paris, Bal Blomet: " Il était une fois Saint Germain des Prés ". Marion Rampal ressuscite les chansons de Béart, Barbara, Gainsbourg, Prévert...

- 21h, Paris, le Sunside: Francesco Bearzatti (saxophone, clarinette) en duo avec Federico Casagrande (guitare). Cf photo de cet article. Evviva Italia!

Vendredi 1er, samedi 3 et lundi 5 juin, 20h, Jazz au Chesnay Parly (78) organise " Hors Brexit " en invitant deux guitaristes électriques britanniques, Pete Oxley et Nicolas Meier.

Samedi 2 juin:

- 20h, Les Lilas (93), Le Triton: Benjamin Moussay (piano) & François Jeanneau (saxophone). Création en action.

- 21h30, Paris, Le Sunside: Leila Olivesi Travel Songs Quintet. Je suis amoureux de Leila Olivesi. Son mari le sait, mon épouse aussi.

Lundi 4 juin:

- 18h, Paris, Péniche Le Marcounet: Frédéric Borey Trio. Entrée libre. 

_ 20h30, Paris, Odéon Théâtre de l'Europe: Melanie De Biasio, chanteuse déjà saluée sur ce blog.

Jeudi 7 juin:

Prince aurait eu 60 ans.

- 20h30, Paris, Bal Blomet: Fabrice di Falco et l'ensemble Les Sauvages jouent " Begin the Biguine " spectacle acclamé sur ce blog.  

- 21h, Paris, New Morning: Airto Moreira, le percussionniste brésilien de Miles Davis en 1970, est de retour sur scène avec un nouveau groupe. Tropical et pas banal.

Vendredi 8 juin, 20h45, Fontenay sous Bois (94), Musiques au comptoir: Synaesthetic Trip avec Edward Perraud & Benoît Delbecq. Dîner à partir de 19h30.

Samedi 9 juin:

- 20h, Paris, Maison de la Radio, Studio 104: " Jazz sur le Vif ", émission diffusée en différé sur France Musique. Duo Vincent Peirani & Emile Parisien suivi du quartet de Daniel Humair, tambour majeur qui fête ses 80 ans sur scène. 

- 20h, Paris, New Morning: Echoes of Prince. Tribute to the Purple One

Lundi 11 juin, 18h, Paris, Péniche Le Marcounet: Frédéric Borey Trio. Entrée libre. 

Mercredi 13 juin, 21h30, Paris, Baiser Salé: Rick Margitza Quartet. Le concert mensuel d'un Maître du saxophone ténor. 

Jeudi 14 juin:

- 19h, Paris, Baiser Salé: duo Alain Jean-Marie & Sylvain Beuf " Tea for two and Two for Tales ". Révisions nos classiques avec des Maîtres. 

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards: Stéphane Kérecki " French Touch ". La French touch des DJ français a conquis le monde. La voici transposée par des Jazzmen français. 

Lundi 18 juin, à Paris, la Petite Halle de la Villette  à partir de 20h30 une soirée festive dédiée au Secours Populaire. Entrée 18€. Boire et manger en vente sur place. Intégralité de la recette versée au Secours Populaire. Soirée animée par Thomas de Pourquery et ses amis.

Mercredi 20 juin, 20h30, Paris, Le New Morning: Concert de sortie de l'album " Bijou, voyou, caillou " du Florian Pellissier Quintet déjà acclamé sur ce blog. 

Jeudi 21 juin 2018, c'est la Fête de la Musique. En cherchant bien, vous trouverez du Jazz au programme.

Samedi 23 juin, 21h30, Paris, Le Sunside: Michele Hendricks Quintet. Une vraie chanteuse de Jazz qui scatte et swingue comme une diablesse avec une voix d'ange. Cf vidéo sous cet article.

Lundi 25 juin, 20h, Paris, Péniche Le Marcounet: Concert de sortie de l'album du quartet Lucky Dog déjà célébré sur ce blog. Cf extrait audio sous cet article.

Mardi 26 juin, 21h, Paris, Le Sunside: duo Yonathan Avishai & Sylvain Rifflet

Jeudi 28 juin:

- 20h30, Paris, Bal Blomet, Jeudi Jazz Magazine: Raphaël Imbert " Music is my hope " avec Marion Rampal et Pierre Durand, favorablement connus de nos services. 

- 21h, Paris, Duc des Lombards: duo Yonathan Avishai (piano) & Omer Avital.

Vendredi 29 juin, 21h30, Paris, Le Baiser Salé: Magic Malik Quintet. Le Magicien de la flûte revient au Jazz acoustique.

Samedi 30 juin, 20h, Les Lilas (93), Le Triton: Un trio de leaders. Louis Sclavis, Sarah Murcia & Benjamin Moussay

La photographie de Francesco Bearzatti est l'œuvre de l'Inflexible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Francesco Bearzatti par Juan Carlos HERNANDEZ

Francesco Bearzatti par Juan Carlos HERNANDEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article