Lucky Dog sort sur la péniche Marcounet à Paris

Publié le par Guillaume Lagrée

Lucky Dog

Péniche Marcounet

Paris. Lundi 25 juin 2018. 20h

Concert de sortie de l'album 

" Live at the Jacques Pelzer Jazz Club "

 

Lucky Dog est composé de:

Frédéric Borey: saxophones ténor et soprano

Yoann Loustalot: trompette, bugle

Yoni Zelnik: contrebasse

Fred Pasqua: batterie

Un ami m'a fait faux bond pour ce concert. Il ne s'est pas encore remis de ses orgies du Week end.En compensation, les Dieux et les Muses m'ont permis de retrouver la Citoyenne Hélène Poisson dont j'avais perdu la trace depuis 2013. Hélène dessine les Jazzmen sur scène. Voyez le dessin qui illustre cet article. Il a été créé durant ce concert.

" Before and after hours " une nouvelle composition.  La contrebasse marque le pas. Air lent, un peu funéraire, plus sombre que la lueur du soleil couchant sur la Seine. Batteur aux balais. La musique avance groupée, grave et étirée. La terrasse dehors est archi bondée par cette belle soirée d'été mais le concert a lieu dans la péniche. Mauvais calcul commercial. Peut-être les normes anti bruit empêchent t-elles de jouer sur la terrasse. Il me semble bien pourtant que des concerts ont lieu dehors, le soir, sur les quais de la Seine, durant Paris plage. Yoni Zelnik enchaîne sur un tempo plus rapide relancé par Fred Pasqua aux baguettes. Nous sommes passés " After hours ". Les souffleurs et le batteur claquent bien. Le sax ténor se lance, poussé par la rythmique. Rollinsien à l'évidence. Au trompettiste de prendre la main. Son énergique. La rythmique chauffe ferme derrière. 

Intro de contrebasse d'un pas tranquille. Le batteur masse aux balais. Bugle pour plus de rondeur. Sax soprano pour l'acidité. Très beau relâchement. Le sax soprano en ballade, porté par la rythmique. Dehors, derrière les hublots, sur la Seine, un bateau ne cesse de faire des allers et retours, comme s'il était attiré par la musique. 

Bugle. Sax ténor. La rythmique entretient la tension. Batteur aux baguettes. Route sinueuse. Virages serrés. Les bateaux à touristes filent sur la Seine, la musique de Lucky Dog file dans la péniche Marcounet. La contrebasse joue en boucle. Le batteur hache le rythme et le trompettiste ventile par dessus. C'est tonique. Yoni poursuit son entreprise de construction, Fred de démolition. Ca s'équilibre en mouvement comme une bicyclette. Les souffleurs reprennent la boucle. 

Une marche souple, tranquille. Batteur aux baguettes. Beau dialogue contrebasse& batterie. Le trompettiste enchaîne tranquille. Le remous causé par le passage des traîne touristes fait tanguer la péniche mais Yoann Loustalot joue toujours droit devant. C'était " Trouble " puis " Manzana Mood " (Yoann Loustalot).

" The Game " (Frédéric Borey). Un canot à moteur en bois, style années 30, passe devant la péniche. Classe. Le morceau est énergique. Ca joue comme le titre l'indique. Le sax ténor décolle poussé par la rythmique. Batteur aux baguettes. Le trompettiste enchaîne sur un solo au tempo plus lent, plus tranquille. La musique s'anime, s'agite et le sax ténor revient dans le jeu. La péniche Marcounet se remet à tanguer mais c'est à cause d'un bateau mouche. 

PAUSE

Sax ténor, trompette. Le groupe repart et monte en flamme. Batteur aux baguettes. Plus calme mais toujours sous tension pour le solo de saxophone. La tension monte pour le solo de trompette. Dans le même élan, le groupe avance par vagues successives. Cela s'appelle " Faits divers " (Frédéric Borey). Cf extrait audio sous l'article.

" Confort moderne " puis " Plugged ". Sax soprano. Une ballade. Batteur aux balais. Puis aux baguettes. La musique serpente, se tend, se détend. Solo de batterie axé sur les tambours qui fait monter la tension. La contrebasse relance. Sax soprano+bugle. " Plugged " logiquement.

Le concert est excellent mais le marchand de sable est passé et j'ai école le lendemain. Ma chronique cesse donc ici. 

Le portrait de Lucky Dog a été réalisé lors du concert par la Citoyenne Hélène POISSON. Toute utilisation de cette œuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Lucky Dog par Hélène POISSON

Lucky Dog par Hélène POISSON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article