Michel Portal saisit le Jazz sur le Vif

Publié le par Guillaume Lagrée

Jazz sur le Vif

Studio 104. Maison de la Radio

Paris

Samedi 22 septembre 2018. 20h30

Concert diffusé en différé dans l'émission Jazz Eté sur France Musique

1ère partie: The Recyclers

Benoît Delbecq: piano

Christophe " Disco " Minck: guitare basse électrique, ngoni, harpe, Moog

Steve Argüelles: batterie, percussions

 

2ème partie: Michel Portal New Quintet

Michel Portal: clarinette basse, saxophone soprano

Samuel Blaser: trombone à coulisse

Bojan Z: piano, clavier électrique

Bruno Chevillon: contrebasse

Jeff Ballard: batterie

 

1ère partie: The Recyclers (cf extrait audio sous l'article)

Mes notes sont illisibles. Aléas du direct. Je vous renvoie honorables lectrices, estimables lecteurs à la lecture d'une précédente chronique de ce trio qui se distingue par son alchimie sonore, sa science des rythmes complexes et entremêlés, son humour. Certains spectateurs n'y ont rien compris. Je les ai entendu en médire après le concert. Tant pis pour eux. 

2ème partie: Michel Portal New Quintet (Cf vidéo sous l'article. Depuis ce concert à l'Europa Jazz Festival du Mans en 2017, Michel Portal a changé de batteur, de tromboniste, de musique et d'énergie)

Ici aussi mes notes sont illisibles. Dans mon souvenir, la musique s'est distinguée par sa puissante énergie vitale. Michel Portal aura 83 ans le 27 novembre 2018 et il rajeunit en mêlant des partenaires anciens (Bojan Z et Bruno Chevillon) et nouveaux (Jeff Ballard avec qui il a déjà joué et Samuel Blaser, le benjamin de l'équipe). Par rapport à la première partie, la musique est plus axée sur les mélodies et moins sur les rythmes, plus acoustique aussi même si Bojan Z sait passer subtilement du piano au Fender Rhodes, plus européenne enfin car même si Jeff Ballard est Américain, il n'y a pas d'instrument africain. Par contre, l'Afrique était présente avec un souvenir de voyage, un bateau passant sur un lac au loin. Un morceau flottant, évanescent.

Manifestement, Michel Portal et son New Quintet ont emporté le morceau, saisissant le Jazz sur le Vif. Ovation debout au final et  3 rappels. Ni musiciens ni spectateurs ne voulaient en finir. Mon amie Madame A et moi appréciâmes les deux parties pour leurs charmes respectifs.

 

Prochaine session de Jazz sur le Vif samedi 13 octobre 2018 à 20h30 au studio 104 de la Maison de la Radio, à Paris, en France, avec deux concerts de Richard Galliano (accordéon) en solo puis en quartet. 

La photographie de Michel Portal est l'œuvre de l'Exubérant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Michel Portal par Juan Carlos HERNANDEZ

Michel Portal par Juan Carlos HERNANDEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'étais votre voisin et votre commentaire me convient. J'ai passé une excellente soirée et je me suis régalé.<br /> Mais je suis déçu avec vos notes illisibles;;;; vous m'impressionniez à écrire si rapidement dans le noir. Le charme est rompu .....=)) Sans rancune ...
Répondre
G
Par ailleurs, j'espère, Citoyen Cauchon, que vous ne me condamnerez pas au bûcher comme votre ancêtre évêque à Rouen.;-)
G
Honorable voisin, content que vous ayez passé une belle soirée. C'est l'essentiel.<br /> La deuxième soirée de Jazz sur le Vif était mieux éclairée.<br /> Mes notes sont lisibles et la chronique de Richard Galliano sera plus détaillée.<br /> Salut et fraternité.