" Nature " Cécile Andrée

Publié le par Guillaume Lagrée

" Nature "

Cécile Andrée

Inouïe Distribution

Sortie le vendredi 15 mars 2019

 

Concert de sortie à Paris, au Sunside, mercredi 10 avril 2019 à 20h. 

En concert au Tremplin Crest Jazz Vocal (26) le vendredi 2 août 2019 à 18h

et au Jazz Club de Grenoble (38) jeudi 23 janvier 2020 à 20h.

 

Cécile Andrée: voix, paroles et musique sauf 3, 4 & 8

Ben Rando: piano

Olivier Lalauze: contrebasse

Cedrick Bec: batterie

Johanna Renaud: violoncelle (1, 2, 8)

 

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, voici qu'arrive parmi les en-chanteuses françaises, après Elise Caron, Marion Rampal et Claudia Solal, maintes fois célébrées sur ce blog, la Dame Cécile Andrée. Elle non plus ne se contente pas d'être belle et de chanter, seules qualités demandées aux produits interchangeables de la société du spectacle. Cécile Andrée, elle aussi, écrit paroles et musique et crée son univers personnel.

Pour son premier album, elle s'inspire de celle qui a toujours inspiré les musiciens, la Nature. Une nature protectrice et bienveillante, verte comme les chênes, bleue comme la mer, jaune comme le soleil, grise comme les oliviers. Ce n'est pas un hasard si la région Provence Alpes Côte d'Azur coproduit cet album. D'abord parce que Cécile Andrée y vit et y travaille comme chef de choeur, ensuite parce que cet album a été enregistré aux studios La Buissonne à Pernes-les-Fontaines (84) et enfin parce que c'est à ce genre de nature que fait penser sa musique. L'argent des contribuables est bien utilisé tant le résultat est réussi. 

Les textes en anglais sauf " Entre ciel et mer " (9) sont conçus comme des haïkus, ces courts poèmes japonais qui décrivent la sensation d'émerveillement de l'homme devant la Nature. C'est ce que transcrit Cécile Andrée avec " Canopy " (3) sur une musique de Kenny Wheeler, " Springtime is here " (5), " Let the stone fall " (9), " Flying around as a bird " (11).

Si l'instrumentation est classiquement Jazz - une rythmique piano, contrebasse, batterie - elle se complète sur 3 morceaux d'un violoncelle et tant le style de chant que la musique elle-même mêlent habilement la pulsation du Jazz au sens mélodique de la Pop britannique. Tout est léger, fluide, évanescent et pourtant vous marque au coeur.

La vérité d'une musique se joue sur scène. Pour découvrir Dame Cécile Andrée et ses musiciens en concert, voici les dates à graver sur vos tablettes de marbre, lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs.

Concert de sortie à Paris, au Sunside, mercredi 10 avril 2019 à 20h. 

En concert au Tremplin Crest Jazz Vocal (26) le vendredi 2 août 2019 à 18h.

et au Jazz Club de Grenoble (38) jeudi 23 janvier 2020 à 20h

Dame Cécile Andrée explique sa démarche en paroles et en musique dans la vidéo ci-dessous. Profitez en sans retenue, lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article