Sélection de concerts de Jazz pour mars 2019 en Bretagne, à Genève, à Paris et en Ile de France

Publié le par Guillaume Lagrée

Enrico Rava par Juan Carlos HERNANDEZ

Enrico Rava par Juan Carlos HERNANDEZ

Bienvenue au 47e abonné de ce blog. Que les Dieux et les Muses le protègent!

Honorables lectrices, respectables lecteurs, c'est avec l'approbation des plus hautes autorités civiles et militaires que j'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter ma sélection de concerts de Jazz pour le mois de mars 2019 en Bretagne, à Genève, à Paris et en Ile de France.

Pour une sélection exhaustive sur l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez Citizen Jazz et Jazz Magazine

Si vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Pour l'actualité du Jazz, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio où l'auteur de ce blog sévit dans une émission mensuelle intitulée, comme c'est original, " Le Jars jase Jazz ". Diffusion le jeudi à 1h, le vendredi à 1h et 19h, le dimanche à 18h (heure de Paris). L'émission de mars sera consacrée aux Clefs pour le piano,  le piano qui ouvre les portes entre Classique et Jazz.

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.

L'exposition " Doisneau et la musique " se poursuit à la Philharmonie de Paris jusqu'au dimanche 28 avril 2019.

En Bretagne, dans le département d'Ille et Vilaine, le festival Jazz à l'Etage se poursuit jusqu'au samedi 9 mars 2019 avec des artistes célébrés sur ce blog: le duo hommage à Louis Armstrong composé d'Eric Le Lann & Paul Lay, le Supersonic Orchestra de Thomas de Pourquery, Raphaël Imbert, Mathias Lévy

En Suisse, à Genève, le 38e festival de l'AMR est mené par une association de musiciens  de Jazz et de musiques improvisées créée en 1973 qui autogère son club, le Sud des Alpes, situé à 200m à pied de la gare internationale CFF de Genève-Cornavin où arrivent les trains de France, de Suisse et d'Italie, sur la route qui descend tout droit jusqu'au Lac Léman. Il aura lieu du mardi 12 au dimanche 17 mars 2019 avec notamment Enrico Rava (cf photo d'illustration de cet article) et Danilo Perez

Le festival Banlieues Bleues chauffera le département de Seine-Saint-Denis en Ile de France du vendredi 22 mars au vendredi 19 avril 2019.

Dans les salles de Paris et d'Ile de France, voici ma sélection.

Vendredi 1er mars, 20h30, Paris, Le New Morning: Juan de Marcos Afro Cuban All Stars. Révisez vos pas de salsa, cirez vos chaussures, sortez les costumes croisés et les robes de bal. Prêts? Dansez!

Mercredi 6 mars, 19h, Paris, Le Baiser Salé: Mario Canonge & Michel Zenino passent au trio avec Daniel Humair. 3 fortes têtes pour un trio. 

Vendredi 8 mars, 19h30 & 21h30, Paris, le Sunside: Marc Copland, Drew Gress & Joey Baron. Plus qu'un trio, un triumvirat. 

Samedi 9 mars, 20h30, Paris, Maison de la Radio: Dans le cadre de Jazz sur le Vif, Mark Turner quartet suivi de Fred Hersch en piano solo (cf. vidéo sous cet article). Classieux. 2 concerts pour le prix d'un. Diffusé en différé sur France Musique

Mercredi 13 mars:

- 20h30, Paris, le 38 Riv: le quartet de François Bernat rend hommage à Miles Davis, sans trompette. Un groupe déjà louangé sur ce blog.

-20h30, Paris, Le New Morning: Fred Nardin Trio avec Or Bareket et Leon Parker pour la sortie de l'album " Look Ahead ". 

Jeudi 14 mars:

- 20h, Ris-Orangis (91), Le Plan: Christian Scott + NOLA French connection brass band. Un trompettiste américain de la Nouvelle Orléans s'allie avec une fanfare française New Orleans. Etonnant, non?

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Laurent Dehors trio. Show devant!

Vendredi 15 mars, 19h30, Paris, le Sunside: Jim Funnell quartet. Le pianiste britannique revient de New York avec un nouveau groupe et une nouvelle musique. So exciting!

Samedi 16 mars, 21h, Paris, Jazz Café Montparnasse: Marie Mifsud. Une nouvelle voix du Jazz. Entrée libre. Boissons et mets en vente sur place.

Vendredi 22 mars21h30, Paris, Le Sunside: le duo Marc Benham (piano) & Quentin Ghomari (trompette) jouera l'album " Gonam city " porté aux nues sur ce blog. Cf extrait audio sous cet article. 

Samedi 23 mars, 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: duo Elise Caron & Denis Chouillet  dans un nouveau programme musical de leur fantaisie. 

Mardi 26 mars:

- 20h30, Paris, Le Sunside: Fabrice Moreau quintet. Le batteur devient leader.

- 21h, Paris, Jazz Café Montparnasse: Mathias Lévy Trio. Revisiting Grapelli. Entrée libre. Breuvages et victuailles en vente sur place. 

- 21h30, Paris, le Baiser Salé: Robin Mansanti and Crew. Suivons ces talentueux damoiseaux.

Vendredi 29 mars, 22h, Boulogne-Billancourt (92), le Nubia: Frapadingos. L'ensemble de percussions sud-américaines mené par l'Argentin Minino Garay. Ay, que calor!

La photographie d'Enrico Rava est l'oeuvre du Latin Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article