Sélection de concerts de Jazz à Paris, en Ile de France et en Normandie pour mai 2019

Publié le par Guillaume Lagrée

Honorables lectrices, respectables lecteurs, c'est avec l'approbation des plus hautes autorités morales et religieuses que j'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter ma sélection de concerts de Jazz pour le mois de mai 2019 à Paris, en Ile de France et en Normandie.

Pour une sélection exhaustive sur l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez Citizen Jazz et Jazz Magazine

Si vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Pour l'actualité du Jazz, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio où l'auteur de ce blog sévit dans une émission mensuelle intitulée, notez l'originalité, " Le Jars jase Jazz ". Diffusion les vendredi 3, 10, 17, 24 & 31 mai à 1h et 19h, les samedi 4, 11, 18 & 25 mai à 1h et les dimanche 5, 12, 19 & 26 mai à 18h (heure de Paris). Pas de podcast. L'émission de mai 2019 sera consacrée à une leçon sommaire de guitare (seconde partie).

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.

L'exposition " Music Migrations. Paris-Londres. 1962-1989 " est visible et audible au Palais de la Porte Dorée, à Paris, jusqu'au dimanche 5 janvier 2020. Visite vivement recommandée. 

A Paris, au Baiser Salé, comme chaque mois de mai, ce sont les Caribéennes de mai. Vous savez que le Jazz, né à la Nouvelle Orléans, s'étend sur toute la longueur de l'arc antillais, se mêlant à la salsa de Porto Rico, au son de Cuba, à la biguine des Antilles, à  la calypso de Trinidad et Tobago, au reggae et au ska de Jamaïque, et j'en oublie forcément. Venez voyager à Paris avec les Caribéennes de mai au Baiser Salé.

A Paris, du jeudi 16 au lundi 27 mai, le festival Jazz à Saint Germain des Prés nous offre des concerts gratuits et payants, des animations culturelles (y compris en prison), des conférences. Au programme, des artistes déjà célébrés sur ce blog comme Richard Galliano, Biréli Lagrène et Fred Pallem & le Sacre du Tympan au programme de mon émission de mai sur Couleurs Jazz Radio

A Longjumeau (91), du mardi 7 au dimanche 12 mai, Festival de Jazz .

Au Vésinet (78), festival Jazz Métis du mercredi 22 au samedi 25 mai avec le San Francisco Jazz Collective qui rendra hommage à Antonio Carlos Jobim le vendredi 24 mai. 

Pour vous mettre au vert, filez en Normandie, dans la Manche, à Coutances, au festival Jazz sous les pommiers, du vendredi 24 mai au samedi 1er juin. Le programme est riche et nourrissant comme de la crème fraîche normande mais sans externalité négative. Merci de saluer Madame la sous-préfète de Coutances de ma part. 

Jeudi 2 mai, 20h30, Le Triton, Les Lilas (93): Sylvain Cathala Septet pour la sortie de l'album " Cullinan " enregistré en concert au Triton en 2016 . Une musique en évolution permanente par un groupe démocratique de créateurs.

Vendredi 4 mai:

20h, Le Triton, Les Lilas (93): duo Yves Rousseau (contrebasse) & Jean-Marc Larché (saxophones). Raffiné et énergique.

20h30, Le Pan Piper, Paris: Marc Ducret " Lady M ". Lady Macbeth de Sir William Shakespeare raconté par une guitare électrique, un chanteur et une chanteuse. Etonnant, non?

Lundi 6 mai, 20h, Le New Morning, Paris: John Scofield " Combo 66 ". Cf extrait audio sous cet article.

Jeudi 9 mai:

- 19h30 & 21h30, Le Duc des Lombards, Paris: Ken Fowser Quintet avec, pour rythmique, le trio de Fred Nardin déjà célébré sur ce blog.

- 20h30, Le Studio de l'Ermitage, Paris: concert de sortie de l'album " Quiet Men " du quartet Colin-Cueco-Drappier-Omier proclamé sur ce blog. Le morceau " Les chevaliers " tiré de l'album sera diffusé dans mon émission de mai sur Couleurs Jazz Radio

Vendredi 10 mai:

- 20h30, Le Bal Blomet, Paris: Du Baroque au Jazz sans passer par la case départ avec le duo Violaine Cochard (clavecin)& Edouard Ferlet (piano) déjà porté aux nues sur ce blog. Cf vidéo sous cet article.

- 21h30, Le Sunside, Paris: Marc Copland (piano) rend hommage à son ami Gary Peacock (contrebasse). Elégant, forcément élégant.

Samedi 11 mai:

-20h30, Espace Sorano, Vincennes (94): le trio de Fred Nardin déjà louangé sur ce blog.

-20h30, Théâtre Montansier, Versailles (78): le trio Gardel, déjà applaudi sur ce blog. Un mélange subtil de Jazz et de Tango: violoncelle, accordéon et percussions.

- 21h30, Le Sunside, Paris: le guitariste Paul Jarret en trio. Vous avez pu l'apprécier en avril dans mon émission Le Jars jase Jazz sur Couleurs Jazz Radio. Savourez le en concert en mai.

Dimanche 12 mai, 15h, festival de Jazz de Longjumeau (91): Florin Niculescu (violon) trio avec Daryl Hall (contrebasse). Un Gypsy Jazz d'aujourd'hui.

Mercredi 15 mai:

- 20h, Le New Morning, Paris: Sun Ra Arkestra. Sun Ra est mort en 1993 mais son orchestre tourne toujours mené par Marshall Allen (saxophones) qui fête ses 95 ans sur scène à Paris. Honneur aux Anciens!

- 20h30, Le Bal Blomet, Paris: Ray Lema & Silas Bassa (pianos), Fabrice di Falco (contre-ténor). Du Baroque à l'Afrique en passant par les Antilles. 

Jeudi 16 mai, 20h, Le New Morning, Paris: Anthony Joseph, Maître du Groove caribéen avec Roger Raspail (percussions). 

Vendredi 17 mai:

- Prochaine séance du festival Jazz et Images au cinéma Balzac, à Paris, à 20h30 avec un Grand Orchestre d'élèves du CNSMDP  dirigé par François Théberge (saxophone) sur scène et le Count Basie Big Band au festival international du Jazz d'Antibes-Juan-les-Pins en 1961 et 1968 à l'écran grâce à Jean-Christophe Averty.

- 20h30, Espace des Arts - salle Philippe Noiret, Les Pavillons sous Bois (93):  Biréli Lagrène  (guitare) invite Costel Nitescu (violon). Du Jazz manouche qui s'inspire de Django Reinhardt mais ne le copie pas. 

- 20h30, Le Triton, Les Lilas (93): Aldo Romano se souvient de son quartet Palatino avec Glenn Ferris (trombone), Michel Bénita (contrebasse) et Yoann Loustalot qui remplace Paolo Fresu (trompette). Cependant que tu vois le superbe rivage De la rivière Tusque, et le mont Palatin, Et que l’air des Latins te fait parler Latin, Changeant à l’estranger ton naturel langage (Ronsard)

Samedi 18 mai:

- 20h30, Maison de la Radio, Paris. Soirée Jazz sur le Vif. Concerts diffusés en différé sur France Musique. Trio franco-américain Orbit suivi du Devil Quartet du Sarde Paolo Fresu (trompette). 

- 20h30, Le Triton, Les Lilas (93): Thierry Eliez (piano, voix) raconte l'amitié créatrice entre Claude Nougaro (paroles) & Michel Legrand (musique). Avec 2 chanteurs et 3 chanteuses. Thierry Eliez peut en parler puisqu'il a accompagné ces deux géants du Jazz et de la Java. 

Dimanche 19 mai, 18h30, Le Sunside, Paris: Hommage à Miles Davis. La période acoustique de Miles Davis (1946-1968) présentée par Lionel Eskenazi et jouée par le quartet de Jacques Vidal (contrebasse). Julien Alour (trompette). 

Mercredi 22 & jeudi 23 mai, 19h30 & 21h30, Le Duc des Lombards, Paris: The Art of the Quartet avec Kenny Werner (piano), Scott Colley (contrebasse), Peter Erskine (batterie), Benjamin Kopel (sax). Un All Stars à 4.

Vendredi 24 mai, 20h45, Le Comptoir, Fontenay sous Bois (94): Max Cilla Quintet, le Maître de la flûte des Mornes (Martinique). 

Samedi 25 mai:

- 20h30, Centre culturel, Etrechy (91), Antoine Hervé Trio, pianiste et compositeur maintes fois célébré sur ce blog pour ses Leçons de Jazz.

- 21h30, Le Sunside, Paris: Alain Jean-Marie Biguine Reflections Trio. INDISPENSABLE.

Lundi 27 mai, 20h, Le New Morning, Paris: Cecile Mac Lorin Salvant (chant) & Sullivan Fortner (piano). Tout le monde dit du bien de cette chanteuse. 

Mercredi 29 & jeudi 30 mai, 21h, Le Sunside, Paris: Wayne Escoffery Quartet avec Danny Grissett (piano). Elégant et énergique. 

Jeudi 30 mai, 20h30, Le Studio de l'Ermitage, Paris: SLOW + Jozef Dumoulin. Jozef Dumoulin en solo, au Fender Rhodes, est unique au monde. Comme Jimi Hendrix à la guitare électrique et Jaco Pastorius à la guitare basse électrique.

Vendredi 31 mai:

- 19h, Le Baiser salé, Paris: Max Cilla Racines des Mornes Quintet. La Martinique comme vous ne l'avez jamais rêvée. 

- 19h30, Le Cabaret Sauvage, Paris: Festival Sons croisés créoles avec divers artistes des Caraïbes dont Céline Languedoc, chanteuse déjà acclamée sur ce blog. 

La photographie d'Aldo Romano est l'oeuvre du Latin Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Aldo Romano par Juan Carlos HERNANDEZ

Aldo Romano par Juan Carlos HERNANDEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article