Le Jazz flèche de l'arc caraïbe: ma série estivale sur Couleurs Jazz Radio

Publié le par Guillaume Lagrée

Sonny Rollins par Juan Carlos HERNANDEZ

Sonny Rollins par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices estivales, lecteurs estivants, ce blog étant relativement léthargique par cette chaleur, sachez que vous pouvez passer l'été à écouter ma série d'émissions sur le Jazz, flèche de l'arc caraïbe, sur Couleurs Jazz Radio le vendredi à 1h et 19h, le samedi à 1h, le dimanche à 18h (heure de Paris).

Juin était consacré à la Caraïbe anglophone (Iles Vierges et Jamaïque surtout).

Juillet à la Caraïbe francophone ( de la Guadeloupe à La Nouvelle-Orléans en passant par Haïti).

Août à la Caraïbe hispanophone ( de Cuba au Mexique).

Sur un sujet aussi vaste, je ne prétends pas à l'exhaustivité. Juste à vous inviter au voyage d'île en île, en Mer des Caraïbes, portés par le Jazz et l'électricité. 

La série a commencé en juin par Sonny Rollins. Cf photographie au dessus de cet article. Elle se terminera en août par Sonny Rollins né Theodore Walter Rollins à New York de parents originaires des Iles Vierges Américaines.

Pour prolonger l'été et cette série, rendez-vous à Paris au Bal Blomet, jeudi 2 octobre 2019 à 20h30 pour le Tropical Jazz Trio composé des Guadeloupéens Alain Jean-Marie et Roger Raspail (piano & percussions) et du Francilien Patrice Caratini (contrebasse). Cf extrait audio sous cet article.

Pour aller plus loin, l'exposition " Music Migrations. Paris-Londres. 1962-1989 " est visible et audible au Palais de la Porte Dorée, à Paris, jusqu'au dimanche 5 janvier 2020. Visite vivement recommandée.  Une large part y est faite à l'influence de la musique caribéenne tant à Londres qu'à Paris. 

La plus grande des Iles Vierges Américaines se nomme Saint Thomas. En hommage à ses parents, Sonny Rollins fit d'un air traditionnel de ces îles, un standard du Jazz moderne. Cf vidéo ci-dessous enregistrée au Danemark en 1968 avec Kenny Drew (piano), Albert " Tootie " Heath (batterie) et le régional de l'étape, le Danois Niels Henning Orsted Pedersen (contrebasse). En français, Claude Nougaro en fit une chanson d'amour " A tes seins ". 

 

La photographie de Sonny Rollins est l'oeuvre du Transatlantique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article