Sélection de concerts de Jazz pour septembre 2019

Publié le par Guillaume Lagrée

Bojan Z par Juan Carlos HERNANDEZ

Bojan Z par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices estivales, lecteurs estivants, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, c'est armé de partialité et d'ignorance que je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz pour le mois de septembre 2019.

Pour une sélection exhaustive sur l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez Citizen Jazz et Jazz Magazine

Si vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Pour l'actualité du Jazz, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio où l'auteur de ce blog sévit dans une émission mensuelle intitulée, notez l'originalité, " Le Jars jase Jazz ". Diffusion le vendredi et le dimanche à 1h du matin et 18h (heure de Paris). Pas de podcast. Audible dans le monde entier avec une connexion à l'Internet. Après Le Jazz, flèche de l'arc caraïbe en juin, juillet et août, les émissions de septembre, octobre et novembre 2019 seront consacrées à L'Afrique, c'est chic! L'Afrique rêvée et vécue par les Jazzmen. Première partie en septembre 2019.

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.

L'exposition " Music Migrations. Paris-Londres. 1962-1989 " est visible et audible au Palais de la Porte Dorée, à Paris, jusqu'au dimanche 5 janvier 2020. Visite vivement recommandée. 

Le festival Jazz à la Villette fera swinguer Paris pour la rentrée du jeudi 29 août au mardi 10 septembre 2019 avec des concerts pour adultes et enfants, du cinéma, des ateliers musicaux, des expositions. 

A Paris, dans l'église Saint Merry, le Crak Festival fera exploser les murs du son du jeudi 26 au samedi 28 septembre. Par l'innovation, pas par le volume sonore. Je ne connais aucun des artistes invités. C'est dire si ce festival est intéressant!

Au Sud-Ouest de Paris, à Cerny, Essonne, Ile de France, France, festival Au Sud du Nord, du dimanche 22 au dimanche 29 septembre avec Louis Sclavis, Henri Texier, Christophe Marguet, Bernard Lubat. 

Au Sud-Ouest de Cerny , le festival Jazz à Trois-Palis fera bouger la commune de Trois-Palis (16), en Nouvelle-Aquitaine du vendredi 20 au dimanche 22 septembre avec Gilles Coronado (guitare électrique)

Au Sud-Est de Trois-Palis, en Provence, à Meyreuil (13), Blues and Roots Festival du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2019. Unique concert en France du Grand Taj Mahal

Du mardi 3 au jeudi 5 septembre, à partir de 19h30, Paris, Le Sunside: Trophées du Sunside. 4 concerts de 4 groupes par soirée pour découvrir les jeunes talents du Jazz français. Entrée libre. Je fus juré en 2012. 

Mercredi 4 septembre, 18h, Paris, Péniche Le Marcounet: William Chabbey Trio. Un trio guitare orgue batterie. Classique mais pas ennuyeux. Entrée libre. 

Vendredi 6 septembre, 21h, Paris, Le Sunside: Neil Saidi & Noé Codjia invitent le trio d'Alain Jean-Marie. Dialogue fructueux entre 2 générations du Jazz. 

Lundi 16 septembre, 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards. Hugo Lippi Quartet. Concert de sortie de l'album " Comfort Zone " apprécié sur ce blog. Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Mardi 17 septembre, 19h30, Paris, Le Sunside: Gabriel Bismut & Maurizio Minardi. Un mélange violon et accordéon entre Jazz, tango et baroque. A découvrir. 

Mercredi 18 septembre, 20h30, Paris, Studio de l'Ermitage: Tous dehors! Une petite histoire de l'opéra. Laurent Dehors décoiffe les grands airs du Bel Canto en y ajoutant son sens de la démesure. Avec la splendide soprano belge Tineke Van Ingelgem.  Cf vidéo sous cet article. 

Vendredi 20 septembre:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards: le trio de stars Ethan Iverson (piano, The Bad Plus), Joe Sanders (contrebasse), Jorge Rossy (batterie, ex complice de Brad Meldhau)

- 20h45, Fontenay sous Bois (94), Le Comptoir: Teofilo Chantre (guitare, chant). Même si vous ne connaissez pas l'homme, vous connaissez ses chansons dans les versions données par sa compatriote Cap Verdienne, Cesaria Evora. 

Samedi 21 septembre:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards: le trio de stars Ethan Iverson (piano, The Bad Plus), Joe Sanders (contrebasse), Jorge Rossy (batterie, ex complice de Brad Meldhau)

- 20h30, Paris, Maison de la Radio: le trio Das Kapital suivi du quartet de Bojan Z.  Cf photographie au dessus de cet article. Deux concerts pour le prix d'un. Diffusé en différé sur France Musique

Mardi 24 septembre, 20h, Paris, Studio de l'Ermitage: deux concerts pour le prix d'un avec le trio de Paul Lay suivi de Rouilhac. 

Mercredi 25 septembre, 20h30, Paris, Le 38 Riv: le nouveau quartet sans piano de François Bernat (contrebasse). 

Jeudi 26 septembre, 20h, Paris, Studio de l'Ermitage: deux concerts pour le prix d'un avec Leila Martal suivie d'Itamar Borochov.

Vendredi 27 septembre:

- 19h, Paris, Conservatoire du 12e arrondissement, Auditorium Henri Dutilleux: le sextet " Double Celli " du pianiste Olivier Calmel déjà célébré sur ce blog. 

- 21h30, Paris, Le Baiser Salé: Mario Canonge & Michel Zenino Quint'Up. Pour prolonger mon émission Le Jars jase Jazz sur le Jazz, flèche de l'arc caraïbe de juin à août 2019 sur Couleurs Jazz Radio.

Samedi 28 septembre, 21h30, Paris, Le Sunside: Sonny Troupé " Reflets denses ". Un mélange Jazz et Gwo Ka pour prolonger mon émission de juillet 2019 consacrée au Jazz Caraïbe francophone sur Couleurs Jazz Radio.

Dimanche 29 septembre:

- 18h, Paris, péniche Le Marcounet: François Bernat Quartet joue Miles Davis acoustique (1945-1967). Entrée libre. 

- 19h, Paris, Le Sunset: Soirée Edyvoice avec Thierry Péala (chant). Entrée libre. Concert puis Boeuf pour chanteurs et chanteuses. 

- 19h, Paris, Péniche Anako: Homeland le nouveau trio de Matthieu Marthouret (orgue Hammond) avec Antonin Fresson (guitare) et Mosin Kawa (tabla). Entrée libre. 

La photographie de Bojan Z est l'oeuvre du Pétrifiant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article