Archives sonores de l'Exposition coloniale internationale. Paris. 1931.

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices historiennes, lecteurs géographes, vous avez certainement entendu parler de l'Exposition coloniale internationale qui s'est tenue à Paris, au bois de Vincennes, en 1931, sous la direction du maréchal de France Louis-Hubert Lyautey (1854-1934).

Il en reste des traces dans le XIIe arrondissement de Paris. La plus visible est le Musée des Colonies devenu aujourd'hui  Musée national d'histoire de l'immigration où se déroule actuellement une passionnante exposition célébrée sur ce blog " Music Migrations. Paris-Londres. 1962-1989 " jusqu'au dimanche 5 janvier 2020.

Lors de  l'exposition coloniale de 1931 , 184 disques, soit 20h de musique, furent enregistrés. Ils sont désormais accessibles librement mais pas dans leur totalité. Afrique, Asie et Océanie sont représentées. Il manque la France d'Amérique (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Guadeloupe, Martinique & Guyane). Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Voici le lien sur Gallica, les archives en ligne de la Bibliothèque Nationale de France. Que vous soyez mélomane, compositeur, musicien, DJ, vous y trouverez des heures de musique que les mass media ne diffusent jamais. Chants de caravaniers du Maghreb, chants royaux de Haute-Volta (Burkina Faso), berceuses du Congo, chants d'amour du Dahomey (Bénin), chants guerriers kanaks de Nouvelle-Calédonie...

A écouter en parallèle de mon émission Le Jars jase Jazz  de septembre, octobre et novembre 2019 sur Couleurs Jazz Radio intitulée: L'Afrique, c'est chic! L'Afrique rêvée et vécue par les Jazzmen.

Diffusion le vendredi et le dimanche à 1h du matin et 18h, heure de Paris. Pas de podcast pour des raisons de droits d'auteur. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article