" The reason why. Vol.2 " Goran Kajfes Subtropic Arkestra

Publié le par Guillaume Lagrée

" The Reason Why. Vol. 2 "

Goran Kajfes Subtropic Arkestra

Headspin Recordings. 2014.

Goran Kajfes: trompette, arrangements, direction

Orchestre détaillé dans l'album.

Lectrices psychédéliques, lecteurs polyrythmiques, je vous ai déjà chanté les louanges du Subtropic Arkestra du trompettiste suédois, d'ascendance croate, Goran Kajfes pour son album " The Reason Why . Volume 3. "

Remontons 5 ans avant, en 2014 avec le Volume 2. Le principe est le même. Un album de reprises avec un orchestre de Jazz électrique en sortant des sentiers battus des standards de Broadway et de la Pop Music occidentale.

C'est ainsi que vous trouverez au fil des morceaux une composition du batteur turc Okay Temiz qui ouvre l'album avec " Dokuz Seki/Emserim " (1). Un morceau de Okay Temiz, Johny Tiany (Afrique du Sud) & Don Cherry (USA) ouvrira mon émission de novembre sur Couleurs Jazz Radio, 3e et dernière partie de L'Afrique c'est chic! L'Afrique rêvée et vécue par les Jazzmen (diffusion le vendredi et le dimanche à 1h et 18h, heure de Paris). "

New Track " (3) est de l'auteur, compositeur, interprète camerounais Francis Bebey. " A Lua Girou " (4) du Brésilien Milton Nascimento. " Tamzara " (5) est l'oeuvre d'un orchestre de jazz suédois des années 70, Sevda. " Yet again " est l'oeuvre du groupe de rock new yorkais (Brooklyn) Grizzly Bear. Cf extrait audio au dessus de cet article. J'allais oublier.  " Adimiz Biskindir Bizim " (2) composition du groupe de rock turc Mazar Ve Fuat. Ce morceau turc ferait une belle bande son de western spaghetti ou de film de Quentin Tarantino. Cf vidéo sous cet article. 

Voyager de Turquie au Cameroun, du Brésil en Suède, pour finir aux Etats Unis d'Amérique, du jazz à l'électro en passant par le psychédélique, sur le même album, en 6 morceaux, c'est un plaisir assez rare pour être signalé.

Le Subtropic Arkestra de Goran Kajfes joue toutes ces musiques avec le feu sacré. C'est rutilant, flamboyant, surprenant. Cette musique vous mouvra et vous émouvra, lectrices psychédéliques, lecteurs polyrythmiques. Ayez l'esprit aussi ouvert que les musiciens de cet album et vous jouirez sans entrave.

Aucun concert du Subtropic Arkestra n'est annoncé en France pour l'instant. Le groupe joue régulièrement en Suède, son pays natal. En attendant que le vol des oies sauvages fasse descendre le Subtropic Arkestra au Sud de l'Europe, voyageons avec cet orchestre au son de " The Reason Why" Volume 2 et Volume 3. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article