Blue Giant. Volume 6. Le manga Jazz de Shinichi Ishizuka

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Blue Giant

Le manga Jazz de Shinichi Ishizuka. Volume 6.

Glénat Manga. 2019.

Lectrices manga, lecteurs Jazz, vous avez déjà parcouru les volumes 1, 2, 3 , 4 & 5 de Blue Giant. Tenor saxophone: Myamoto Dai où Shinichi Ishizuka nous raconte comment un jeune provincial japonais devient le plus grand Jazzman au monde.

Notre héros est monté à Tokyo, a créé un trio avec deux garçons de son âge (18 ans), un pianiste découvert sur place qui se prend pour un cador et un ami de province, son colocataire, qui fait de son mieux pour devenir batteur. 

Il s'agit maintenant pour eux de travailler, de répéter, de jouer leur premier concert et d'y amener du monde parce que s'il n'y a personne, le patron du club n'en organisera pas de deuxième.

Myamoto Dai, notre héros saxophoniste, la joue à l'ancienne. Il imprime des tracts et les distribue dans tout Tokyo, répète, gagne sa vie avec des petits boulots. Bref, pas de place pour les dames et demoiselles dans cet épisode. 

Le concert se monte et un musicien expérimenté, guitariste, y vient, reste sidéré par le saxophoniste et joue avec eux. 

Tout est en noir et blanc sauf 2 pages couleur pour surprendre le lecteur. L'action se déroule au rythme du manga, de la grande ville, du Jazz. C'est nerveux, rapide, haché. 

Au fil des pages, lectrices manga, lecteurs Jazz, vous découvrirez des aspects de la vie quotidienne à Tokyo au XXIe siècle, des musiciens, des morceaux, des albums, des aspects techniques de la musique.  Le trio est soudé. Le batteur est un pote. Même s'il n'est pas au niveau technique des deux autres, ils refusent de s'en séparer à la demande d'un patron de club. Tout comme Eddy Louiss & René Thomas refusèrent que Roy Haynes remplace Bernard Lubat malgré les demandes de Stan Getz.

Pour guider notre écoute, chaque chapitre porte le titre d'un standard de Jazz.

Le 41e se nomme " Never let me go ". Cf vidéo sous cet article avec la superbe version de ce standard par Andy Bey (chant).

Le 45e est intitulé " Maiden Voyage " titre album d'Herbie Hancock. Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article