" A l'air libre " Trio Paloma

Publié le par Guillaume Lagrée

Trio Paloma

" A l'air libre "

 

Le Trio Paloma est composé de

Chloé Cailleton; chant, percussions & compositions (2, 7 & 8)

Leonardo Montana: piano, compositions (3, 4, 5, 6, 8 & 9)

Joan Eche Puig: contrebasse, composition (7)

Lectrices sérieuses, lecteurs rigoureux, dans mes résolutions de fin d'an neuf 2019, figure celle de vous faire part d'albums déjà sortis que je n'avais pas pris le temps de chroniquer jusqu'ici. Après Mario Canonge et son concept " Zouk Out ", voici venir la chanteuse Chloé Cailleton à l'Air Libre avec son trio Paloma. 

J'ai découvert ce trio en concert au cinéma Balzac à Paris en 2019. D'enthousiasme, j'ai acquis l'album en sortant. Avec une formule aussi restreinte, un trio sans tambour ni trompette (il paraît qu'il y a quelques percussions), la musique est libre et fluide comme l'air. Légère sans autre ancrage que la pulsation de la contrebasse de Joan Eche Puig.

La citoyenne Cailleton, de nationalité française, chante en français, anglais et portugais. Puisque l'hiver approche dans l'hémisphère Nord, je vous recommande sa " Cold Season " (2). Cf vidéo sous cet article. L'ambition est tout de suite affichée avec le titre initial " Melody " (1). En effet, ce trio a le souci de la mélodie. La voix peut devenir un instrument chantant une romance sans parole comme dans " Entre deux jeux " (5), composé par le pianiste. Leonardo Montana est l'homme orchestre qui habille ces chansons. Joan Eche Puig y ajoute la touche finale qui fait que Chloé Cailleton n'a plus qu'à les porter pour être irrésistible. 

Sur les 9 chansons de l'album, une me bouleverse, me renverse, me touche en plein coeur. Une sur 9, c'est déjà beaucoup. Je passe le stade de la sensation agréable pour atteindre celui de l'émotion forte. Une chanson d'amour libre comme l'air, " Et voguent " (7) à laquelle ont contribué la chanteuse, le contrebassiste et une 3e personne que je n'identifie pas (B.Laurent). Je souhaite que l'homme pour qui cette chanson a été écrite la mérite vraiment. Cela fait partie des très rares chansons (il n'y en a pas 10) qui me donnent un frisson dans l'échine à l'écoute ( " Saint Louis Blues " par Bessie Smith & Louis Armstrong en fait partie aussi). Bref, je place " Et voguent " du Trio Paloma très haut dans mon Panthéon personnel de chansons. 

Le trio Paloma sera en concert à Tarbes (Hautes Pyrénées, Occitanie, France) le vendredi 24 avril 2020.

C'est tout, lectrices sérieuses, lecteurs rigoureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article