" Tell me something new " Dexter Goldberg Trio

Publié le par Guillaume Lagrée

Dexter Goldberg Trio

" Tell me something new "

Un album Jazz & People. 2018

 

Dexter Goldberg: piano, compositions

Bertrand Beruard: contrebasse

Kevin Lucchetti: batterie

Lectrices rigoureuses, lecteurs sérieux, mes bonnes résolutions de la fin de l'an neuf 2019 se poursuivent. Après " Zouk Out " de Mario Canonge (piano), " A l'air libre " du trio Paloma, me voici à vous parler d'un album déjà sorti que j'avais négligé jusqu'ici, " Tell me something new " du trio de Dexter Goldberg (piano). 

J'ai déjà chanté les louanges de ce trio pour un concert à Paris, au Sunside, le jeudi 15 août 2019. J'ai aussi célébré sur ce blog le duo de Dexter Goldberg avec Robin Mansanti (trompette, chant) et avec son père, Michel Goldberg (saxophones). 

Revenons à ce trio. Dit -il quelque chose de nouveau comme il l'affiche dans le titre et le morceau d'ouverture, " Tell me something new " (1)? 

Dans l'instrumentation non puisque le format piano, contrebasse, batterie est aussi classique dans le Jazz que le format guitare, basse, batterie dans le Rock'n Roll. Dans le jeu non plus car le pianiste est clairement le leader, contrebassiste et batteur les accompagnateurs. 

Dans les compositions, oui, puisqu'elles sont toutes neuves et oeuvres du leader. Dans les thèmes et les émotions aussi car Dexter Goldberg n'est pas que gentil, dans la lignée de Bill Evans et ne semble pas narcissique comme Keith Jarrett. 

En fait, il semble que Dexter Goldberg, sans jouer les standards, en crée de nouveaux, tant ses mélodies sont claires et élégantes. En pleine période de grève des services de transports publics en lle de France, RATP et SNCF, j'ai choisi comme extrait audio , " RER B " (3) qui décrit bien les mouvements de ce train qui traverse l'Ile de France du Nord au Sud, de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ou Mitry Claye à Robinson ou Saint Rémy les Chevreuses C'est ce train , sous un autre nom, que prenait déjà Paul Léautaud pour venir travailler à Paris au Mercure de France. 

A ces mouvements brusques succèdent la douceur de " Rainbow " (4) et " Osmose " (5). Son père, Michel Goldberg, saxophoniste, vit à Saint-Malo, beau port de mer. Peut - être en souvenir du vent sur la plage du Sillon, le souffle puissant de " Waves of Sand " (8) nous emporte. Cf vidéo sous cet article.

Ne vous inquiétez pas pour Dexter Goldberg, lectrices rigoureuses, lecteurs sérieux, c'est bien parti pour lui. C'est ce qu'il joue avec le morceau final, " I'll be OK " (9). 

Des albums en trio piano, contrebasse, batterie, il en tombe comme la pluie en novembre à Paris. Mais de ceux qui nous disent quelque chose de neuf, d'intéressant, de touchant, de stimulant, il y en a peu. J'en ai repéré deux dans la génération des trentenaires, Dan Tepfer et ses " Eleven Cages " (2017), Dexter Goldberg et cet album " Tell me something new " (2018). La génération précédente de pianistes, celle d'Alain Jean-Marie et Mario Canonge reste aux avants-postes avec " Tropical Jazz Trio " et " Pensativa " pour AJM et " Zouk Out " pour MC. Dexter Goldberg est né en 1987. Son jeu est déjà bien en place mais je gage qu'il va mûrir et nous offrir mieux encore dans l'avenir. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article