" Sky Loom " Véronique Hermann Sambin

Publié le par Guillaume Lagrée

Véronique Hermann Sambin

" Sky Loom "

Un album Jazz Family

Sortie vendredi 17 janvier 2020.

En concert à Paris au Bal Blomet le vendredi 12 mars 2020 à 20h30

 

Véronique Hermann Sambin: chant, paroles & musique

Leedyah Barlagne: choeurs

Arnaud Dolmen: batterie

Ralph Lavital: guitares

Gregory Privat: piano

Xavier Richardeau: saxophone & clarinettes

Régis Thérèse: guitare basse électrique

 

Lectrices Jazz, lecteurs Caraïbes, je vous ai déjà chanté les louanges de l'auteure, compositrice et interprète Guadeloupéenne Véronique Hermann Sambin.  Pour ses albums " Roz Jeriko  " (2013) et " Basalte " (2015), pour un concert à Paris au Café de la Danse (2015).

En plus d'être belle d'apparence, Dame Véronique Hermann Sambin est belle d'essence. Elle écrit elle même ses textes et ses musiques. Pour la musique, elle est secondée par le fidèle souffleur Xavier Richardeau. Pour les musiciens, elle sait s'entourer. Grégory Privat au piano, Arnaud Dolmen à la batterie, Ralph Lavital aux guitares, c'est la fine fleur du jazz caribéen actuel, pour les Antilles françaises. Je ne connaissais pas Régis Thérèse mais il est au niveau. Leedyah Barlagne offre de l'amplitude à la voix de la chanteuse par son choeur en réponse. 

Un collègue et ami Martiniquais M. S-C m'a résumé ses impressions de cet album en quelques mots:

- élégant

- bon swing

- bonne instrumentation

- belle voix

- textes intelligents

Pour les textes, je lui fais confiance car M. S-C parle créole, moi non. 

Pour la musique, je dirait que cela sonne " Léjé " (14) et donne le " Sourire " (5). Pour autant, la musique et le chant ne manquent pas de gravité. Un voile de nostalgie habille cette musique ce qui la rend encore plus élégante, comme l'apprécie mon ami M. S-C. 

Même lorsqu'elle chante la " Fet  a la Gwadloup " (6), ce n'est pas une banale musique de carnaval. Tout en restant puissamment rythmée, la musique est plus raffinée qu'une fanfare de rue. 

De plus, la musique respire avec des interludes instrumentaux qui sont autant de haïkus musicaux, " Ananse " (4) et " Toubelman " (9) sans oublier l'envoi final, élégant, toujours élégant, " Kumasi " (15).

Je ne doute pas que cette musique donnera toute sa (dé)mesure sur scène. Rendez-vous, lectrices Jazz, lecteurs Caraïbes, pour le concert de sortie de l'album " Sky Loom ", à Paris, en France, au Bal Blomet, vendredi 12 mars 2020 à 20h30.

Dans la vidéo ci-dessous, la Citoyenne Véronique Hermann-Sambin explique son concept " Text-Iles " qui a guidé la création de son album " Sky Loom " . Rien à ajouter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article