Sélection de concerts de Jazz à domicile pour mai 2020

Publié le par Guillaume Lagrée

Fred Hersch par Juan Carlos Hernandez

Fred Hersch par Juan Carlos Hernandez

Lectrices Swing, lecteurs Hot, je suppose que, comme moi, vous faites partie de la moitié de l'humanité vouée au confinement pour le mois de mai 2020. Même le confinement fini, les concerts de Jazz ne peuvent avoir lieu en public.

De la salle philharmonique à la cave de Jazz, tous les lieux où se joue la musique vivante sont fermés. Pour soutenir les musiciens, c'est très simple. Achetez leur musique dans la mesure de vos capacités contributives bien sûr. 

Puisque nous ne pouvons sortir écouter la Beauté se créer en direct, faisons la venir à nous tout en restant à l'écart du Covid 19.

Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles.

Ecouter les concerts donnés en direct depuis leur domicile par certains musiciens comme Fred Hersch et Dan Tepfer, pianistes maintes fois célébrés sur ce blog. Rendez-vous chaque lundi à 19h (heure de Paris) sur la page Patreon de Fred Hersch pour un concert de 15-20 mn en direct (inscription: 5 ou 20$ US selon vos possibilités contributives). Pour Dan Tepfer, le concert en direct a lieu le lundi à 20h (heure de Paris) sur sa page Facebook. Photographie de Fred Hersch au dessus de cet article. 

En outre, Dan Tepfer jouera dimanche 3 mai à 15h30 (heure de New York) en direct depuis son appartement de Brooklyn ses Variations sur les Variations Goldberg de JS Bach, maintes fois acclamées sur ce blog. 

Par ailleurs, le film " The Ballad of Fred Hersch " est désormais disponible gratuitement sur Vimeo. Pendant le confinement, vous avez le temps de le savourer, lectrices Swing, lecteurs Hot.

Puisque vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live. Par exemple, rendez-vous samedi 16 et dimanche 17 mai à 18h (heure de Paris) pour Miles Davis en concert au Palais Omnisports de Paris Bercy le 6 novembre 1984 dans les Légendes du Jazz sur France Musique

Ecoutez aussi FIP pour son Club Jazz quotidien de 19h à 20h (heure de Paris).

La chaîne QWEST TV créée par Quincy Jones (cf extrait audio au dessus de cet article) est en accès libre durant le confinement. De nombreux concerts de Jazz vous y attendent. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Si vous voulez entretenir votre nostalgie, lectrices Swing, lecteurs Hot, allez sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel, tapez le mot clef Jazz et vous obtiendrez 1803 documents à voir et à écouter des années 1950 aux années 2000 dont la première  émission de télévision de Miles Davis, en 1957, à Paris, dans les studios de l'ORTF. Avec le confinement, non seulement vous avez du temps libre mais, en plus, l'accès à ces documents historiques est libre et gratuit durant 3 mois. Profitez pleinement d'heures de concert filmées et enregistrées à Antibes-Juan-les-Pins, Marciac, Nice, Paris, Vienne... 

Le festival Banlieues Bleues  (Seine-Saint-Denis, Ile de France, France) offre gratuitement à voir et écouter des concerts des éditions précédentes, durant une semaine. Profitez en, lectrices Swing, lecteurs Hot.

Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio où l'auteur de ce blog sévit dans une émission mensuelle intitulée, notez l'originalité, " Le Jars jase Jazz ". Diffusion le lundi à 22h et le vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast. Audible dans le monde entier avec une connexion à l'Internet. Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez sur Ecouter le live radio et le programme démarre. 

En avril et mai 2020, mes 2 émissions seront consacrées à l'Argentine. De B comme Barbieri Gato à Z comme Zanelli Lalo. Couleurs Jazz Radio est une radio associative, garantie sans réclame. Elle vit de contributions volontaires. Pour les contribuables imposables en France, les dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés. 

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme. De toute façon, les clubs new yorkais sont eux aussi fermés en mai 2020 pour cause de Covid 19 et il n'y a plus d'avion entre l'Europe et les USA. N'ayez donc aucun regret, lectrices Swing, lecteurs Hot, à écouter les concerts des clubs de Jazz new yorkais depuis chez vous. 

La photographie de Fred Hersch est l'oeuvre du Confiné Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Puisque c'est le printemps tout de même, voici une petite merveille enregistrée en mai 1950 à New York. La Divine Sarah Vaughan chante " It might as well be spring " accompagnée par Miles Davis (trompette) , Jimmy Jones (piano) & Tony Scott (clarinette) comme solistes. Une beauté immarcescible. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article