Sélection de concerts de Jazz pour juin 2020

Publié le par Guillaume Lagrée

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Honorables lectrices, Respectables lecteurs, alors que les Etats Unis d'Amérique et la République fédérative du Brésil, deux pays fondamentaux pour le Jazz, sont encore durement frappés par la pandémie de Covid 19, l'Europe et la France sortent de mois de confinement. Pour la France, il faut distinguer deux collectivités d' outre-mer (Mayotte et Guyane) du reste du pays.

A Paris, coeur battant du Jazz en France, les salles de spectacle vont rouvrir lentement, progressivement, avec des conditions sanitaires strictes. Jusqu'à nouvel ordre, les salles de spectacle restent fermées et les réunions de plus de 10 personnes restent interdites, qu'elles soient publiques ou privées. 

Voici les concerts que vous pouvez savourer sans sortir de chez vous. 

Pascal Schumacher jouera son album " Sol " célébré sur ce blog en concert au MUDAM du Luxembourg vendredi 5 juin 2020 à 21h (heure de Luxembourg, Genève, Bruxelles, Berlin, Rome, Madrid & Paris) diffusé en direct sur Facebook et Art district radio. Accès libre. 

Ecouter les concerts donnés en direct depuis leur domicile par certains musiciens comme Fred Hersch et Dan Tepfer, pianistes maintes fois célébrés sur ce blog. Rendez-vous chaque lundi à 19h (heure de Paris) sur la page Patreon de Fred Hersch pour un concert de 15-20 mn en direct (inscription: 5 ou 20$ US selon vos possibilités contributives). Pour Dan Tepfer, le concert en direct a lieu le lundi à 20h (heure de Paris) sur sa page Facebook.  

En outre, Dan Tepfer donnera en direct un concert spécial au bénéfice du Brooklyn Bail Fund (organisme dédié à la lutte contre le racisme, l'inégalité et l'injustice de la justice pénale aux Etats-Unis d'Amérique) vendredi 5 juin 2020 à 12h30 (heure de New York) soit 18h30 à Paris. Au programme ses Variations sur les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach qui font mes grandes délices depuis bientôt 10 ans. Voici le LIEN pour accéder à ce concert. Dons en fonction de vos capacités financières de 1 à ... $.

Dan Tepfer joue en duo avec Miguel Zenon (sax alto) jeudi 11 juin à 9h (heure de Papeete), 12h (heure de San Francisco), 15h (heure de New York et Fort-de-France), 16h (heure de Cayenne et Brasilia), 17h (heure de Saint-Pierre-et-Miquelon), 20h (heure de Londres et Lisbonne), 21h (heure de Paris et Genève), 22h (heure de Vilnius et Mamoudzou), 23h (heure de Saint Pierre de la Réunion et Port-Louis). Droit d'entrée: 5$.

Dan Tepfer jouera en duo avec Linda May An Oh (contrebasse) vendredi 26 juin à 9h (heure de Papeete), 12h (heure de San Francisco), 15h (heure de New York et Pointe à Pitre), 16h (heure de Cayenne et Brasilia), 17h (heure de Saint-Pierre-et-Miquelon), 20h (heure de Londres et Lisbonne), 21h (heure de Paris et Rome), 22h (heure de Vilnius et Mamoudzou), 23h (heure de Saint Pierre de la Réunion et Port-Louis). Droit d'entrée: 5$ minimum. 

Puisque vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Samedi 6 juin à 19h (heure de Paris) France Musique diffuse en différé le concert du quartet de Jérôme Sabbagh enregistré à Paris, à la Maison de la Radio, le samedi 22 février 2020. Concert acclamé sur ce blog

TSF Jazz organise par ailleurs en juin 2020 un Studio Grands Boulevards Festival avec des concerts diffusés en direct à 20h (heure de Paris). Parmi les artistes très favorablement connus de nos services figurent au programme la chanteuse Lou Tavano (mercredi 3 juin), la trompettiste Airelle Besson (jeudi 18 juin) et le pianiste Fred Nardin (vendredi 25 juin). 

Ecoutez aussi FIP pour son Club Jazz quotidien de 19h à 20h (heure de Paris).

La radio suisse RTS Espace 2 diffuse les dimanches 7 et 28 juin à 20h (heure de Genève et Paris) 4 concerts enregistrés les 27 et 28 mai au club Le Sud des Alpes à Genève:

- Pagano Liebeskind Electric Quartet & Die Drei le dimanche 7 juin

- Gysler-Perez-Nick & Nicolas Masson " New Departures "  le dimanche 28 juin

Le Lille Piano festival (59) se déroulera sur la chaîne Youtube de l'Orchestre national de Lille vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin. Pour les concerts de Jazz, figurent 2 pianistes applaudis sur ce blog: Paul Lay samedi 13 juin de 20h30 à 21h20 (heure de Lille & Paris) & Dan Tepfer qui jouera en direct depuis New York dimanche 14 juin de 21h à 22h (heure de Lille & Paris)  Au programme figurent aussi des concerts de classique, d'électro et pour enfants. 

Le festival de Jazz de Maisons-Laffitte (78) aura lieu en ligne du vendredi 12 au dimanche 21 juin 2020 avec notamment des artistes magnifiés sur ce blog: Biréli Lagrène (guitares), André Cecarelli(batterie), Paul Lay (piano).

Si vous voulez entretenir votre nostalgie, lectrices Swing, lecteurs Hot, allez sur le site de l'Institut National de l'Audiovisuel, tapez le mot clef Jazz et vous obtiendrez 1803 documents à voir et à écouter des années 1950 aux années 2000 dont la première  émission de télévision de Miles Davis, en 1957, à Paris, dans les studios de l'ORTF. Avec le confinement, non seulement vous avez du temps libre mais, en plus, l'accès à ces documents historiques est libre et gratuit durant 3 mois. Profitez pleinement d'heures de concert filmées et enregistrées à Antibes-Juan-les-Pins, Marciac, Nice, Paris, Vienne... 

Le festival Banlieues Bleues  (Seine-Saint-Denis, Ile de France, France) offre gratuitement à voir et écouter des concerts des éditions précédentes, durant une semaine. Profitez en, lectrices Swing, lecteurs Hot.

A Paris, le Sunside programme des vrais concerts, avec des vrais musiciens sur scène et un vrai public dans la salle à partir du vendredi 19 juin 2020 à 21h. En respectant des normes sanitaires strictes. Je ne connais aucun des artistes programmés du vendredi 19 au mardi 30 juin au Sunside. Que cela ne vous empêche pas d'aller les découvrir, sur pièces et sur place, respectables lectrices, honorables lecteurs. Entrée libre du vendredi 19 au dimanche 21 pour la Fête du Jazz,  lundi 22 et 29 juin pour les boeufs (Jam session in english). Le Sunset (salle située au sous-sol du Sunside pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit) reste fermé. 

A Paris aussi, le Baiser Salé, situé dans la même rue des Lombards que le Sunside, reprendra les concerts mardi 23 juin 2020 à 19h30. Toujours avec masque et gel hydroalcoolique obligatoires

A Paris encore, le 38 Riv accueillera mercredi 24 juin à 19h30 & 21h30 Robin Mansanti (trompette, chant) avec Alain Jean-Marie (piano ) & Jean Bardy (contrebasse). La classe, forcément la classe!

Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Pas d'émission en juin 2020 pour ma part, le confinement ne m'ayant pas permis de l'enregistrer.

La France, qui a inventé la Fête de la Musique, en 1981, l'organisera le dimanche 21 juin 2020. Toutefois, les rassemblements publics de plus de 10 personnes restant interdits pour éviter la propagation de la Covid 19, la fête de la Musique 2020 sera plus virtuelle que réelle. Elle sera différente, solidaire et numérique selon les termes officiels du ministère français de la Culture. 

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme. 

La photographie de Fred Hersch est l'oeuvre du Mélodieux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article