" JAZZOO. VOL. 1 & 2 ". ODDJOB.

Publié le par Guillaume Lagrée

" JAZZOO. VOL. 1 &  2 "

ODDJOB

Outheremusic. 2020.

 

ODDJOB est composé de

Goran Kafjes: trompettes

Per " Ruskträsk " Johansson: saxophones, saxophone électrique, flûtes, clarinettes, kazoo

Daniel Karlsson: piano, claviers, orgue

Peter Forss: contrebasse, guitare basse électrique

Janne Robertson: batterie (volume 1: 1-13)

Lars Skoglund: batterie (volume 2: 14-26)

 

Lectrices majeures, lecteurs mineurs, je vous ai déjà chanté sur ce blog les louanges de Jazzoo volume 1 & Jazzoo volume 2 ainsi que de l'interprétation en concert de ce programme. Le tout créé par les Suédois du groupe Oddjob

Voici enfin les deux volumes de JAZZOO réunis en un seul album . 26 morceaux, chacun dédié à un animal ou des animaux, soit un peu plus de 56' de musique pour persuader vos parents, vos grands-parents, vos oncles, vos tantes, vos soeurs, vos frères, vos cousins, vos cousines, vos amis, vos voisins, vos voisines que le Jazz n'est pas ringard, qu'il se joue, se danse, permet d'exprimer librement des émotions et notamment l'émerveillement sans cesse renouvelé de l'Homme face aux beautés de la Nature.

La musique peut être énergique comme la charge de l'Hippopotame (6). Cf vidéo sous cet article.

Elle peut être paisible et puissante comme la nage de la Baleine (4). Cf extrait audio au dessus de cet article.

Un livret avec des images permet aux petits et aux grands de suivre les histoires. Une appli permet  à votre téléphone portable de télécharger le dessin animé qui accompagne cette musique, dessin animé projeté lors des concerts de Jazzoo. 

Le plus amusant reste de deviner, sans lire le livret, quel animal est joué dans chaque morceau. Pour les bonds du Kangourou (1) ou de l'Ecureuil (5), la charge de l'Eléphant (3) ou du Gorille (15), c'est assez facile. Pour le Requin et l'Epinoche (8) ou l'Orignal (17), c'est déjà plus compliqué.

Les thèmes sont plutôt joyeux et colorés comme le fox trot des Pingouins (19) ou le bain du Cochon (20) mais pas tous. Ainsi la Mouche (13) ou le Cafard (7), superbe blues. Parfois la musique plane comme le vol de l'Aigle (21)

Vous l'aurez compris, lectrices majeures, lecteurs mineurs, pour demeurer un art en vie, le Jazz doit séduire la génération montante. Jazzoo est une méthode très efficace pour donner le goût du Jazz à des enfants dès leur conception. Je peux témoigner que des petits de 2-3 ans sont captivés par cette musique et suivent les concerts avec attention. Leurs parents et leurs grands-parents ne le sont pas moins.

Avis aux programmateurs de festivals et de concerts de Jazz! Si vous voulez avoir encore un public dans 20 ans, commencez par inviter Jazzoo chez vous ici et maintenant. Du moins quand les Suédois d'Oddjob auront le droit de quitter la Suède, une fois la pandémie de Covid 19 maîtrisée. 

Vive la Vie! Vive JAZZOO!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article