" When You sleep " Joh Quartet

Publié le par Guillaume Lagrée

" When You Sleep "

Joh Quartet

Album autoproduit. Sorti le 2 octobre 2020.

Le Joh Quartet est composé de

Johann Lefèvre: trompette, cornet, bugle, compositions

Nicolas Rousserie: guitare

Kevin Gervais: contrebasse

Arnaud Lechantre: batterie

Concerts:

- Vendredi 12 mars 2021 avec l'orchestre du collège Georges Gironde à Segré (49)

- Samedi 17 avril 2021 à Parcé (72)

- Vendredi 23 avril 2021 au Reflet à Saint Berthevin (53)

- Dimanche 23 mai 2021 au festival de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

- Samedi 26 juin 2021 au festival Les Baldifolies à Bais (53)

Lectrices tranquilles, lecteurs agiles, je vous ai déjà chanté les louanges du trompettiste, corniste et bugliste français Johann Lefèvre pour son album en trio " New Year, New Job " (2015).

Johann Lefèvre préfère être le premier au village que le second à Paris. Il vit toujours en Mayenne, région Pays de la Loire, en France. D'ailleurs, son nouvel album " When You sleep " a été enregistré en Pays de la Loire, dans le Maine et Loire, au studio Adjololo en juillet 2020, l'été après le confinement. Depuis 2015 et mon précédent article sur lui, je ne l'ai jamais écouté sur scène. Soit il n'est pas passé par Paris, soit je l'ai manqué.

" Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit " (Saint Vincent de Paul). Il semble que Johann Lefèvre crée selon cet adage. Qu'il joue de la trompette, du cornet ou du bugle, peu m'importe. Il joue de la musique. Il ne joue pas des standards mais ses compositions. D'ailleurs, ses compositions sonnent comme des standards. Elles ont la sincérité de l'évidence. Aucun effet, aucun truc, aucune frime. Juste de la musique qui sonne, des émotions transcrites avec pudeur et élégance. 

Le titre album " When You sleep " (6) pourrait être aussi bien dédié à la femme aimée qu'à l'enfant adoré. De plus, il existe une progression logique dans cette musique. L'album commence par " Society Quarel " (1) qui peut s'appliquer à n'importe quel conflit social en cours mais porte plus au débat qu'à la querelle et se termine par un appel au calme avec " Praise and Dream " (10). Entretemps nous aurons rendu visite  " Au 7 rue Jeanne d'Arc " (8). Pour y faire quoi? Un " Exchange " peut-être (9). Décidément, il n'y a pas de " Wrong Track " (2) dans cet album. Il y est question d' "Heritage " (7) mais il n'est pas lourd à porter. 

Johann Lefèvre est clairement le meneur de jeu du quartet. Il est toujours fidèlement secondé par Nicolas Rousserie (guitare électrique). Le contrebassiste est désormais Kevin Gervais. Arnaud Lechantre est ajouté à la batterie offrant un soutien discret et efficace. Le jeu est clairement dans la lignée de Chet Baker sauf que, comme Eric Le Lann, Johann Lefèvre ne chante pas. Il fait chanter son instrument à vent. 

 

Le TGV met Laval à 1h30 de Paris Montparnasse. Puisque les salles de concert parisiennes restent ouvertes, j'espère égoïstement que les responsables de ces salles inviteront le Joh Quartet à Paris. Après tout, au rapport qualité prix, ce sera un investissement plus rentable que bien des trompettistes venus de bien plus loin. En attendant, si vous ne vivez pas dans la région Pays de la Loire où se déroulent tous les concerts prévus du Joh Quartet, lectrices tranquilles, lecteurs agiles, offrez vous l'album " When You sleep ". 11€ en version CD, 8€ en version numérique. Pour ce prix modique, vous disposerez d'un parfait accompagnement sonore pour accompagner au calme le passage de l'automne à l'hiver en attendant le printemps qui finit toujours par revenir. 

Dans la vidéo ci-dessous figure une version en concert et en trio sans batteur de " Pierre de marbre ", troisième titre de l'album " When You sleep " de Johann Lefèvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article