" Sleeping Beauty " Blazin Quartet
" Sleeping Beauty "
Blazin Quartet
Album sorti le 12 février 2021
Concert de lancement d'album (SGDG)
Mardi 9 mars 2021, Paris (75), Studio de l'Ermitage
Le Blazin Quartet est composé de
Srdjan Ivanovic: batterie, claviers, compositions (sauf 3 & 8 d'Ennio Morricone), direction musicale
Andreas Polyzogopoulos: trompette
Federico Casagrande: guitare électrique
Mihail Ivanov: contrebasse
Invité
Magic Malik: flûte (4 & 6)
Lectrices cosmopolites, lecteurs internationalistes, l'album " Sleeping Beauty " du Blazin Quartet est fait pour vous.
D'abord, par la personnalité des musiciens qui le composent. Le directeur musical Sdrjan Ivanovic est né en 1983 à Sarajevo (alors en Yougoslavie. JO d'hiver de 1984 à Sarajevo. Aujourd'hui capitale de la Bosnie-Herzégovine). En 1992, pour fuir la guerre, son père, guitariste et compositeur classique, l'emmène à Athènes. En 2003, il s'installe aux Pays-Bas où il étudie aux conservatoires d'Amsterdam et d'Utrecht. Depuis 2014, il vit en France, à Paris. Le guitariste italien Federico Casagrande est né à Trévise, en Vénétie, ville célèbre pour une marque de vêtements multicolore. Il a étudié au Berklee College of Music aux Etats Unis d'Amérique. Andreas Polyzogopoulos, trompettiste grec, est né à Samiko, a étudié à Athènes puis aux Pays-Bas à Amsterdam. Aujourd'hui, il vit à Bruxelles en Belgique. Mihail Ivanov, contrebassiste bulgare, a étudié à Sofia puis à Amsterdam. Amsterdam est la ville clef du Blazin Quartet comme elle l'est de la pensée de Spinoza.
L'invité, Magic Malik Mezzadri, flutiste français, est né en 1969 à Abidjan (Côte d'Ivoire), a grandi à Pointe-à- Pitre (Guadeloupe) puis étudié au conservatoire de Marseille.
Ensuite par les influences qui se mêlent dans cette musique. Balkans (Bosnie-Herzégovine & Grèce), Pays-Bas, Italie, Bulgarie, France, Belgique, toutes ces graines poussent dans le terreau du Jazz, musique née aux Etats-Unis d'Amérique de la rencontre brutale entre l'Afrique et l'Europe. Ce sont toutes ces influences qui ressortent dans la musique du Blazin Quartet (Quartet Incendiaire en version française). Avec ces musiciens, la flamme du Jazz ne s'éteint pas.
Pour les Balkans, écoutez " Rue des Balkans " (n°6). Cf vidéo sous cet article. Des Balkans loin des guerres fratricides qui les déchirèrent il y a 30 ans, ouverts aux vents du monde. Notamment par la flûte de Magic Malik.
Pour l'Italie, deux reprises d'Ennio Morricone (1928 - 2020), le compositeur fétiche de Sergio Leone, avec " The man with the harmonica " (3), le fameux thème du duel le long d'une voie de chemin de fer déserte entre Charles Bronson et 3 tueurs dans " Il était une fois dans l'Ouest " (1968). Tout en gardant la tension, le Blazin Quartet en livre une version adoucie, plus méditerranéenne qu'américaine. " A l'aube du cinquième jour (Gott mit uns)" (8), thème du film de guerre italo yougoslave (1970) est d'une douceur trompeuse mais, sans le film, impossible de s'en apercevoir.
" Sleeping Beauty " est dédié à Catherine, l'épouse de Srjan Ivanovic. Deux versions de cette ballade figurent dans l'album. En groupe (2), en solo de guitare donc sans le mari et compositeur (7). Etant donné la beauté de cette musique, Madame Catherine Ivanovic est certainement une Dame de qualité.
J'aime aussi " Guchi " (4), allégé par la flûte de Magic Malik.
Comme il faut un début et une fin à cette histoire, l'album " Sleeping Beauty " du Blazin Quartet commence par une " Intro " (1) et finit par une " Outro " (9).
9 morceaux en 37mn. Ces musiciens ont l'audace de faire court et cela fait du bien. Les thèmes sont beaux, marquants. Les interprètes font fondre leurs origines, leurs formations, leurs influences dans le creuset d'une musique riche et chatoyante.
Je soulignerai aussi la beauté de la pochette de l'album (cf extraits audio au dessus de cet article) avec les collages de Séverine Scaglia, plus doux que ceux de Max Ernst.
Bref, vous l'aurez compris, lectrices cosmopolites, lecteurs internationalistes, le Blazin Quartet m'enchante et m'enflamme avec cet album " Sleeping Beauty ".
Le Cool Jazz né en 1948 à New York dans un album de Miles Davis & Gil Evans, " Birth of the Cool " se renouvelle en 2021 avec ce Jazz transeuropéen qui va d'Est en Ouest (de la Grèce à la France) et du Nord au Sud (des Pays-Bas à l'Italie) avec comme point de rencontre, les Balkans. C'est l'esprit du Coolectif, collectif de musiciens de Jazz actuels basé à Paris en France dont le Blazin Quartet de Srjan Ivanovic fait partie. Que leur message d'amour et de beauté se diffuse avec gloire dans le monde entier!
La photographie de Magic Malik est l'oeuvre de l'Ebouriffant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.