Martial Solal lance sa chaîne Youtube

Publié le par Guillaume Lagrée

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Martial Solal par Juan Carlos HERNANDEZ

Lecteurs Piano, lectrices Forte, vous avez noté sur ce blog ma passion pour le pianiste, compositeur et chef d'orchestre français Martial Solal (1927).

La photographie qui orne cet article orne aussi mon salon et je possède une vingtaine d'albums de Martial Solal contre un de Keith Jarrett. J'estime délétère l'influence de Keith Jarrett sur les pianistes de Jazz des 40 dernières années ce qui me vaut d'amicales disputes avec les adorateurs du dernier pianiste de Miles Davis.

A 93 ans passés, Martial Solal, suivant les sages conseils d'un fidèle abonné de ce blog transmis par mes soins, a créé sa propre chaîne Youtube pour diffuser un concert spécial au festival Jazz à Vienne , cru 2009, avec les frères Moutin, François à la contrebasse (glop) et Louis à la batterie (pas glop) et l'Orchestre  de l'Opéra de Lyon. Le concert a été filmé, les droits sont réservés mais aucun producteur n'ose le diffuser. " Dans ce pays, je dois tout faire moi même " (Charles de Gaulle). Martial Solal fait de même. J'espère que d'autres concerts suivront. 

Par ailleurs, un fan à tics de Martial Solal a créé une autre chaîne Youtube sous le nom et la photographie de Martial Solal pour diffuser librement des albums enregistrés au cours d'une carrière phonographique commencée en studio en 1953 (séance avec Django Reinhardt notamment) et achevée en concert à Paris, salle Gaveau, en 2019. Beaucoup sont difficiles à trouver dans le commerce en 2021. L'intention est louable car l'auteur ne gagne pas d'argent dans l'affaire. Pour autant, les droits d'auteur sont-ils respectés? J'en doute même si j'en profite pour découvrir des trésors musicaux cachés.

Dans les abonnés de cette chaîne Youtube figurent l'auteur de ce blog et son fidèle abonné solalien. Libres à vous de nous rejoindre, lecteurs Piano, lectrices Forte, si tel est votre bon plaisir.

Pour commencer, dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez, lecteurs Piano, lecteurs Forte, la première partie de ce concert unique donné par Martial Solal avec orchestre symphonique au Festival Jazz à Vienne, édition 2009.

La photographie de Martial Solal est l'oeuvre de l'Impétueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article