Night Bus Second Trip fait halte au Bal Blomet

Publié le par Guillaume Lagrée

Bojan Z par Juan Carlos HERNANDEZ

Bojan Z par Juan Carlos HERNANDEZ

Night Bus

Concert de sortie de l'album " Second Trip "

Le Bal Blomet

Paris, Ile de France, France

Mardi 28 septembre 2021. 20h

Bojan Z: piano

Gary Brunton: contrebasse, compositions, direction musicale

Simon Goubert: batterie

Le trio commence direct. Simon Goubert installe une vibration constante et fluctuante. Piano et contrebasse marchent doucement. Le batteur ajoute de l'ampleur avec les cymbales. Vive l'Ampleur! Il passe aux balais. C'est bien une ballade. Le piano sonne le réveil. Toujours aux balais, le batteur met plus de feu et la contrebasse vibre plus fort.

La batterie vibre toujours sous les balais. La tension monte. Passage aux baguettes. La contrebasse impulse un tempo plus vivace. Ca biuge, virevolte. Dans ce trio, 2 musiciens sur 3 sont chauves mais les 3 ont un jeu touffu. Simon Goubert distribue des pains bien chauds. Puissante claque finale du trio. A la limite de l'exagération mais sans la franchir. 

Le premier morceau était tiré du premier album de ce trio, " Night Bus " et dédié au pianiste Michel Graillier (1946-2003). Le deuxième morceau est tiré de l'album " Night Bus, Second trip ", célébré sur ce blog et dédié à Blackpool, station balnéaire anglaise et à la fille de Gary Brunton. D'où le titre, " Blackpool Girl ". 

Un morceau dédié au chaton de la maison, Polka. " Polka's playtime ". Unchaton qui court et joue dans tous les sens avec une pelote de laine, une balle, tout ce qui bouge. Batteur aux balais. Le chaton met vraiment le bazar dans le jeu du pianiste mais il est tellement mignon que tout le monde lui pardonne.. Le batteur a repris les baguettes. Ca tape et sautille.

Solo de contrebasse paisible en intro. Lent, calme. Apparaît le beau thème de David Bowie (1947-2016), " Ashes to ashes ". Gary Brunton est Anglais, né en 1968. Il a grandi au son de cette musique. Pianiste et batteur ne jouent pas. Ils laissent le contrebassiste rendre hommage à son Aîné. Superbe solo captivant du début à la fin. 

Sauf que Gary Brunton était pressé de jouer ce thème qui était prévu plus tard dans le concert. Bojan Z est vexé de paraître comme le mec qui ne suit pas. 😎

" 83 bis " tiré de l'album " Night Bus ". Cf extrait audio au dessus de cet article. 83bis rue Doudeauville, 75018 Paris, France. L'ancienne adresse du CIM, école de Jazz où Gary et Bojan se rencontrèrent. La contrebasse installe la tension. Notes perlées du piano pour nous troubler. Le batteur est aux balais. Puis il passe aux baguettes faisant scintiller les cymbales. Puis il crée une tension plus sourde sur les tambours. Il passe aux maillets pour faire chanter les tambours. Le piano repart dans le grave en dialogue avec la batterie. Travail dans les cordes du piano en résonnance avec celles de la contrebasse. Bonne vibration commune. La balle rebondit sans cesse du pianiste au batteur en passant par la contrebasse.

" Retrouvailles " tiré de l'album " Night Bus. Second trip " célébré sur ce blog. Cf vidéo sous cet article. Le trio est en symbiose. Batteur aux baguettes. Un air joyeux et chantant. Quasiment une calypso tellement ça vibre bien. Les retrouvailles des vieux amis qui ont toujours des choses à se/nous dire. 

Intro en piano solo. Une ballade onctueuse à souhait. La batterie, caressée par les balais, me masse le cerveau. La contrebasse résonne doucement dans le ventre. Le piano brille doucement. Un peu plus d'intensité, de Blues, de Swing. De la balancelle, nous passons à la balançoire. Ca envoie bien. Je hoche la tête. Bonne vibration commune. C'était " Mingus House ". Un hommage au contrebassiste et compositeur américain Charles Mingus (1922-1979). 

" Havana Brown ". Est-ce un hommage à une race anglaise de chat ou à une chanteuse australienne? Je penche pour le chat. Le chat " Polka " évoqué plus haut dans cette chronique ne serait-il pas un " Havana Brown "? Un morceau énergique avec un léger accent caribéen. Ce qui serait un hommage au boxeur Panama Al Brown. Bonne vague. Simon Goubert lâche les chevaux. C'est puissant mais jamais désordonné. Bojan Z rétablit le calme au piano. Le batteur reprend les balais, le contrebassiste l'archet pour finir dans un glissando decrescendo.

RAPPEL

2 morceaux furent joué en rappel mais la chronique est finie.

La photographie de Bojan Z est l'oeuvre de l'Inéluctable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article