" Voyage " Wilfried Touati Quartet

Publié le par Guillaume Lagrée

" Voyage "

Wilfried Touati Quartet

Jazz Family.

Sortie vendredi 5 novembre 2021

Concert de sortie à Paris, Ile de France, France,  au 360 Music Factory,

vendredi 10 décembre 2021 à 20h30

Wilfried Touati: accordéon, compositions sauf n°4

Xavier Trombini: saxophone soprano, composition (4)

Volodia Lambert: contrebasse

Adrien Leconte: batterie

Lectrices blasées, lecteurs lassés, vous en avez assez du sempiternel quartet de Jazz piano, contrebasse, batterie, saxophone, assez des standards éculés et des compositions fades. Vous avez besoin d'air, d'espace, de lumière, bref de voyage. 

Le quartet de Wilfried Touati est là pour réaliser vos voeux les  plus chers. Le piano est remplacé par un piano à bretelles, l'accordéon de Wilfried Touati. Le saxophone n'est ni ténor, ni alto. Il est soprano, celui de Xavier Trombini. Les points de repère sont assurés par la batterie d'Adrien Leconte et la contrebasse de Volodia Lambert.

Le voyage commence tout de suite, par surprise, en " Chute libre " (1). J'ai longtemps cherché les instruments électronique dans l'intro de ce morceau. Il n'y en a pas. C'est juste qu'ils savent trouver de nouveaux sons sur des instruments connus ce qui est une vraie qualité chez des musiciens. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Le voyage commence dès le " Premier métro " (2). Cf vidéo sous cet article. " A 15 ans, mes parents m'ont offert un vélo. On ne m'a jamais revu " (Paul Morand). " " Attrape moi "(3) constitue une belle illustration musicale de cet éloge de la fuite. 

" Voyage " est le titre du 5e morceau. Il nous emmène vers un pays où l'on n'arrive jamais, celui que vous pouvez parer de toutes les couleurs de votre imagination, lectrices blasées, lecteurs lassés.

Le voyage est même interstellaire avec " La Nébuleuse " (6). Attention au feu d'artifice musical final!

Le béluga est un magnifique mammifère marin de l'Atlantique Nord. dont le répertoire vocal est si riche qu'il est surnommé le " canari des mers ". Il mérite bien sa composition " Béluga " (7), lente, majestueuse, comme la baleine blanche.

" Alerte rouge " (8) ne constitue pas, je pense, un hommage à OSS117 mais un bel envoi final pour un premier album réussi, après avoir testé les compositions sur scène depuis 2017, sauf confinement bien entendu.

Pour écouter ce quartet vous emmener en " Voyage " en direct, rendez-vous à Paris, en France, vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au 360 Music Factory, lectrices blasées, lecteurs lassés. Bon voyage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article