Sandro Zerafa Quartet reçoit au Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Sandro Zerafa Quartet

Le Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Samedi 13 novembre 2021, 21h

 

Sandro Zerafa: guitare électrique

Franck Amsallem: piano

Yoni Zelnik: contrebasse

Antoine Paganotti: batterie

Invités:

David Golek    : guitare électrique

Alan Hampton: contrebasse

 

Lectrices raffinées, lecteurs distingués, ce blog vous a déjà chanté les louanges de l'album " Last Night when we were young " du guitariste maltais Sandro Zerafa. Cf vidéo sous cet article.

Je vois enfin ce groupe sur scène. Guitariste, contrebassiste et batteur sont ceux de l'album. Seul le pianiste change. Franck Amsallem remplace Vincent Bourgeix.

Un standard. Batteur aux baguettes. Le quartet attaque bien groupé. Seule la guitare est amplifiée selon la doctrine en vigueur au Café Laurent. Chaque instrument est audible y compris la contrebasse La guitare se tait. Le piano chante clair sous les doigts de Franck Amsallem. Solo de contrebasse. Les cymbales tintent plus doucement sous les baguettes. Cassure de batterie et le quartet repart. Je bats la mesure du pied droit Un homme assis 1m en face du guitariste bat des deux pieds. Il est dedans. C'était " Get out of town " (Cole Porter). 

" You do something to me ". Un autre standard composé par Cole Porter, Américain amoureux de Paris. Le théâtre du Châtelet à Paris lui rendra hommage du samedi 11 décembre 2021 au samedi 1er janvier 2022 avec le spectacle " Cole Porter in Paris ". Batteur aux balais. Ca balance tranquille. Bon massage cérébral. Frappes bien sèches des balais sur les tambours. Antoine Paganotti passe aux balais. La tension monte. Bon décalage main droite main gauche du pianiste. La guitare chante joyeusement et cela me fait quelque chose Comme l'indique le titre du morceau. Cassure de batterie. Distribution de pains aux baguettes.

" I am getting sentimental over You ". Soirée de révision des standards. Introduction en piano solo. Quelques accents à la Monk tapés sur le piano. TS Monk aimait jouer ce thème. Batteur aux balais. Le quartet balance toujours aussi bien. Antoine passe aux baguettes. Ca tourne mais pas en rond. Antoine revient aux balais pour accompagner le solo de Yoni. Les notes de contrebasse rebondissent. C'est sentimental mais sans sucre ajouté.

Antoine commence seul aux baguettes. Une marche militaire accélérée. Le quartet démarre joyeusement. Un vieux standard dont le titre m'échappe. C'est si joyeux qu'un rythme caribéen passe par là. C'était " Rain Check " (Billy Strayhorn) avec les arrangements de Sonny Rollins. D'où le rythme caribéen.

Une ballade. Intro en guitare solo. Elégante à souhait. Batteur aux balais. Le public reste concentré et n'applaudit pas le passage du solo au quartette. Le pianiste nous chatouille les neurones stimulé par le batteur et le bassiste qui tissent leur toile.

Un standard que je reconnais mais dont le titre m'échappe. Batteur aux balais. Ca swingue bien. La rythmique prend la main et le batteur passe aux baguettes. Bonnes attaques du guitariste. Ca réveille après la ballade qui précédait.

PAUSE

Intro au piano. Quelques touches de Monk dans le jeu. Batteur aux balais. Le quartet attaque toujours aussi bien. C'était " Sweet and Lovely ". Un standard de 1931 que Thelonious Monk a joué.

Sandro Zerafa quitte la scène et prête sa guitare à David Golek. Je comprends vite pourquoi. Le remplaçant est au niveau du titulaire. Un air vif, rapide. Batteur aux baguettes. Ca tricote bien entre guitare, contrebasse et batterie. Le piano ponctue.

Au tour de Yoni Zelnik de céder sa place à la contrebasse à Alan Hampton. Le quartet est donc renouvelé pour moitié. En autogestion. Aucun entraîneur n'a demandé de changement dans l'équipe. Elle gagne toujours. Une composition de Thelonious Monk après des allusions à ses interprétations. Sauf que c'est le contrebassiste qui porte un bonnet pas le pianiste alors que Monk jouait toujours avec un couvre chef. 

David Golek sort de scène et redonne la guitare au titulaire, Sandro Zerafa. Alan Hampton reste sur scène. Un air de Be Bop. Bien saccadé comme il convient. Batteur aux baguettes. Ca attaque sévère. Grosse vibration de la contrebasse en solo. 

Alan Hampton sort de scène et rend sa contrebasse à Yoni Zelnik. Une ballade. Antoine joue à mains nues sur ses tambours. Ca balance doucement. Même quand le batteur repasse ax baguettes. Antoine repasse à mains nues sur ses tambours pour accompagner le solo de Yoni. Franck ponctue de temps en temps. 

Pour conclure, " The best thing for You is me " (Irving Berlin). Je ne connais pas ce thème. Un air joyeux, léger. Mes deux voisins discutent sans discrétion. L'Américain veut prouver au Français qu'il parle sa langue. A haute voix. Ma voisine Turque avec qui j'ai échangé quelques mots en anglais est beaucoup plus discrète. L'amitié entre les peuples se manifeste de différentes manières. Antoine passe aux baguettes. Le piano fait chanter la rythmique sans voix humaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article