Thierry Péala & Verioca Lherm. En voyage avec Tania Maria au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Thierry Péala

Verioca Lherm

Festival Vocal Session

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Jeudi 16 juin 2022, 20h30

Programme de l'album " A Tania Maria's journey " (2021)

consacré aux chansons de Tania Maria

 

Thierry Péala: voix

Verioca Lherm: guitare, chant

Invités:

Edmundo Carneiro: percussions

Amina Mezaache: flûte traversière

 

Elle joue et chantonne. Il siffle. Elle chante et il suit. C'est rafraichissant. Avec la chaleur qu'il fait dehors; c'est appréciable. Ca scatte plus que ça ne chante. Avec goût toujours. Ils s'emploient pour nous offrir de la vie et de la joie. Thierry Péala fait des percussions avec sa voix. C'était " Match Box " dédié aux boites d'allumettes brésiliennes. 

Verioca chante en portugais. Thierry accompagne en scat. Vibration délicieuse. Je bats la mesure de la cuisse droite. 

Edmundo Carneiro, percussionniste, plus de 25 ans de collaboration avec Tania Maria. Un thème funky. La pulsation du tambourin s'ajoute à la guitare. " Funky tamborim ". Thierry Péala chante en portugais. Ca balance sévère.

Amina Mezaache monte sur scène avec sa flûte. " Melancolia de dezembro ". Ca balance tranquille. Ca sonne comme la fin de l'automne alors que nous sommes à la fin du printemps. La flûte traversière ajoute le chant de sa mélancolie à la guitare, alors qu'Edoardo maintient la pulsation de la percussion. Ca marche. Ils me filent la mélancolie tout en balancement.

" Tranquillidade ". Facile à traduire en anglais " Tranquillity ". En français, je vous laisse deviner. Ca commence tout doucement. Très vite, cela s'agite. La flûte vient se joindre à la fête. Thierry ajoute des percussions avec la voix. La voix de Verioca se ballade tranquillement. 

" Intimidade ". En anglais, " intimacy ". En français, à votre avis? Musique de Fanta Bebey, la fille de Francis Bebey. Ca balance.  Notes illisibles.

" Sangria ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Sangria, c'est le sang. Verioca dédie ce morceau " au corps enseignant " . Jeu de mots subtil. La guitare attaque. Les percussions aussi. La flûte s'y met. Les voix chantent la joie. Un solo de percussions typiquement brésilien pour conclure.

PAUSE

Un morceau composé par Tania Maria lors d'une escale à l'aéroport de Bombay, en Inde. Notes illisibles.

Edoardo Carneiro revient sur scène. " Lemon Cuica ". Verioca chante comme si elle jouait de la cuica. Le tambour pulse doucement derrière. Les deux voix s'envolent. 

Des élèves de Thierry Péala et Verioca Lherm sont présents dans la salle. Ils sont invités à chanter avec leurs professeurs. Edouardo installe une pulsation puissante. Les élèves font le choeur dans la salle. Ils suivent. Cette prestation sera t-elle comptée dans leur notation de fin d'année? Ces jeunes gens sont testés mais ils suivent malgré les difficultés vocales proposées. 

Duo entre la guitare de Verioca & les percussions d'Edoardo. Edoardo explique à Thierry que ce moment est à deux, Verioca & lui. Thierry ne doit pas être jaloux. C'est vous dire le bon esprit qui règne dans ce ménage à 3, lectrices vénérées, lecteurs vénérables. Dialogue subtil entre la légèreté de la guitare et l'ancrage du tambourin. Je hoche la tête et bats la mesure de la cuisse, hypnotisé par la musique. Thierry gagne le droit de s'ajouter en chantant "Nega ".

Amina Mezaache revient sur scène avec sa flûte. " It's only love ". C'est le titre du morceau et résume bien l'ambiance du concert. Un petit air léger, joyeux. La flûte chante bien groupée, avec guitare et tambour.

" Marguerita ". Soit c'est un hommage à un coquetèle comme " Sangria " soit à la reine d'Italie qui donna son nom à une pizza tricolore (rouge de la tomate, blanc de la mozzarella, vert du basilic). Cf vidéo sous cet article. Une ballade tout en douceur. Ca balance. Je m'endors au Brésil, bercé par un vague neuve (Bossa Nova). Conclusion de la chanson en français: " Elle attend. Elle a tout le temps qu'il faut. Elle a le temps pour attendre le temps. " Des paroles de la Belge Maurane qui aimait chanter avec la Brésilienne Tania Maria.

" 210 West ". L'adresse de Tania Maria à Manhattan, New York, USA. Percus et flûte en fête. Un homme et une femme dansent ensemble entre deux rangées de fauteuils. Sans chabada bada bada. Bel hommage à Jean-Louis Trintignant. La chanteuse et la flûte montent dans les aigus. La flûte produit un chant d'oiseau pour finir en douceur. Le couple d'amoureux s'en va.

" Come with me ". Joué sans basse ni piano mais avec de la guitare et des percussions tout de même C'est funky. Le percussionniste chauffe. Les voix de Thierry et Verioca sont chaleureuses à souhait. Ca donne envie de rester avec eux. Je participe au chant comme tout le monde. 

Du Sunset, j'ai gravi un étage pour arriver au Sunside assister à la dernière demi-heure du duo Lou Tavano (chant) & Alexei Asantcheeff (piano, guitare, chant), déjà célébré sur ce blog. En 30 mn, je fus d'abord agacé, puis charmé avant de finir ému aux larmes. 

 

Thierry Péala & Verioca Lherm animeront un stage de chant " Jazz et Brésil " du dimanche 31 juillet au samedi 6 août 2022 au château de Ratilly à Treigny (Yonne, Bourgogne Franche-Comté, France).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article