" One Page " Haboyan - Pallaro

Publié le par Guillaume Lagrée

" One Page "

Haboyan - Pallaro

Juste une Trace. 2022

 

Didier Haboyan: saxophone alto, flûte

Claudio Pallaro : saxophone ténor

David Patrois: vibraphone

Hubert Dupont: contrebasse

Julien Charlet: batterie

 

" Le Jazz est la plus parfaite musique de chambre de notre temps ". (Jean Cocteau). Nouvelle illustration de cet adage avec l'album " One Page " de Didier Haboyan & Claudio Pallaro. Le titre de l'album est, je présume, un hommage à l'album " Page One " de Joe Henderson (Blue Note, 1963).

Le premier album de Joe Henderson mêlait subtilement le Hard Bop et le Latin Jazz. Les compères saxophonistes, Didier Haboyan & Claudio Pallaro, déjà salués sur ce blog au sein de l'orchestre Pee Bee s'en inspirent avec le morceau d'ouverture " Moving Mind " (n°1).

Le piano est ici remplacé par le vibraphone de David Patrois déjà célébré sur ce blog en studio & en concert. Le vibraphone ajoute des couleurs chatoyantes, de la légèreté à l'ensemble. Par exemple sur " Partout et nulle part " (2) bien ancré par la contrebasse & la batterie. 

L'album est entrecoupé de 4 brefs interludes qui permettent aux musiciens de changer d'ambiance, de jouer des sons plus audacieux. 

Avant de revenir à leur Jazz de chambre, élégant et flamboyant. Pas besoin de monter le volume sonore pour jouer avec intensité. Savourez le solo de contrebasse d'Hubert Dupont légèrement ponctué par le vibraphone de David Patrois. Il nous emmène " Sur le ciel " (4). 

La flûte offre un délicieux contrechant aigu à la gravité du sax ténor " En attendant Irène " (5). Cette femme est attendue avec joie et une tension entretenue par le batteur aux balais et la contrebasse. 

Bref, lectrices chambristes, lecteurs jazzistes, je vous laisse imaginer vos propres histoires au fil des 13 morceaux de l'album " Page One " des souffleurs Didier Haboyan & Claudio Pallaro. Ressentez, ne comprenez pas car, au final, " T'as rien compris " (13e et dernier morceau de l'album).

Si, comme moi, vous manquâtes le concert de sortie de l'album à Paris, au Sunside, le mercredi 9 novembre 2022, souhaitons qu'il y en ait d'autres de ce groupe afin de nous rattraper. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article