Le Trio Harpa charme le Sunset
Trio Harpa
Le Sunset
Paris, Ile de France, France
Vendredi 27 janvier 2023, 21h
Le trio Harpa est composé de
Paul Jarret : guitare électrique
Arnault Cuisinier : contrebasse
Mathieu Donarier : saxophone ténor, clarinette
Ca démarre tranquille à pas lents entre les cordes. Ca plane en douceur. Le son viril et raffiné du sax ténor s’ajoute. Je ferme les yeux. En écoutant la musique, je vole au-dessus des nuages. Tout est souple, nonchalant. Aucun solo n’est applaudi. Les spectateurs sont aussi concentrés que les musiciens. C’était « Prairie Avenue Cowboy » de Paul Motian.
« Woods ». Une composition d’un des 3 musiciens. Intro en guitare solo. Promenade dans les bois. Au calme. En sous-bois. Ni chaud ni froid. Temps calme. La contrebasse s’ajoute doucement. Un feu de bois crépite dans un cercle de pierres. Contrebasse et guitare forment les braises, la guitare la flamme. Ca s’éteint doucement comme un feu qui n’est plus alimenté. Maintenant, j’entends le vent dans les arbres et les chants des oiseaux de nuit. Le feu se rallume et le sax ténor flambe de nouveau. Solo de contrebasse ponctué par la guitare. Ils tisonnent doucement la braise. La flamme s’éteint doucement jusqu’au final.
Dialogue sax-contrebasse. Viril mais pas brutal. Contrebasse à l’archet. Dialogue de son étirés entre contrebasse et guitare. Ca devient heurté, sauvage. Tentative d’applaudissement vite calmée. Le trio repart, tourbillonnant comme un essaim d’abeilles.
Solo de contrebasse pour poser l’ambiance en douceur. Guitare en sourdine, à peine frottée. Le sax vient fondre doucement l’ensemble. C’est une ballade. Solo de sax sans soutien rythmique. Matthieu Donarier sculpte la pâte sonore. La guitare s’énerve, agrémentée d’effets spéciaux, stimulée par la contrebasse. Le saxophone sonne le retour au calme. Le trio repart tranquille, avec des sons étirés. Contrebasse sous l’archet. Le saxophone vogue au-dessus du flux de la contrebasse et de la guitare. Retour en pizzicato du contrebassiste pour soutenir le solo de guitare qui monte puissamment. Le sax vient ajouter un souffle de magie et c’est fini.
PAUSE
Le trio reprend dans une onde calme. Bonne vibration dans le ventre et les oreilles. Ca berce. Ca décolle avec plus de puissance et d’énergie. Guitare cinglante et contrebasse qui propulse l’ensemble. Sol énergique de contrebasse bien trituré et ponctué par la guitare. Le trio reprend en souplesse.
Duo bruitiste entre guitare & clarinette. Grands coups d’archet pour ajouter d’autres étrangetés. La clarinette souffle un air constant. Le guitariste brode élégamment.
Solo de contrebasse qui sonne le glas. La clarinette rebondit sur cette pulsation de la contrebasse. Cela me fait penser à Henri Texier et c’est un grand compliment. Simple, intense & beau. Une composition de la pianiste italienne Rita Marcotulli. « Rita in Paris » clin d’œil à un standard du Jazz « April in Paris ».
« Le Prophète » n’est pas un thème de Thelonious Monk surnommé « The Prophet ». Solo de guitare. La clarinette vient ajouter un souffle de folie en plus. Retour au sax ténor. Le grognement du sax ténor vient apaiser puis éteindre celui de la guitare. Dialogue entre sax ténor et contrebasse en pizzicato que vient ponctuer la guitare, parfois acide, parfois tendre.
Ca repart entre contrebasse & sax ténor. Comme une ballade de Jazz. En douceur, à tâtons. La guitare vient ajouter une étrange mélopée. Parfois puissante, parfois douce. En ajoutant des effets électroniques avec goût.
PAUSE
La partie se jouait en 3 sets gagnants mais j’ai eu ma dose de beauté pour ce soir. Ma chronique est donc finie.
Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, je n'ai trouvé ni son ni image du trio " Harpa " nouvellement créé. A la place, je vous propose 2 autres trios.
En extrait audio au dessus de cet article, le trio Edward Perraud (batterie), Arnault Cuisinier (contrebasse) & Bruno Angelini (piano).
En vidéo sous cet article, le trio de Paul Jarret en concert au Sunside en 2019 jouant un standard du Jazz, " Moonlight in Vermont ".