" The Nothern Sea " John Williamson

Publié le par Guillaume Lagrée

" The Nothern Sea "

John Williamson

Ubuntu Music

Sorti le 12 juillet 2024

 

John Williamson: contrebasse, composition, direction musicale

Alex Hitchcock: saxophone ténor

Johny Mansfield: vibraphone

Jay Davis: batterie

Immy Churchill: voix (4,10)

Alex Wilson: piano (3, 4 & 11)

Lectrices à la Mer, lecteurs au Nord, l'album " The Nothern Sea ", le premier du contrebassiste et compositeur britannique John Joseph Williamson est fait pour vous réunir. La France est riveraine de la Mer du Nord dans le département du Nord, justement. Historiquement, les Anglais s'y sont battus contre les Français pendant des siècles (le dimanche de Bouvines est fondateur dans l'histoire de France) puis avec eux contre les Allemands au XXe siècle (Première et Deuxième Guerre mondiale). Dunkerque, le port français de la mer du Nord, est devenue définitivement française en 1662 quand Louis XIV, Roi de France, l'a acheté à son cousin Charles II d'Angleterre.

C'est bien plus au Nord que nous invite cet album et de façon pacifique. En Angleterre,  dans le comté du Yorkshire du Nord, face à la Mer, en prenant le funiculaire de Saltburn Cliff (le 2e plus ancien au monde). Cf photographie sur la pochette de l'album.

Pour affronter la Mer du Nord, au Nord de l'Angleterre, il faut être mentalement préparé. C'est pourquoi l'album nous propose d'abord une " Intro to the Nothern Sea " (3) plutôt calme puis " The Nothern Sea " (4) plutôt agité mais pas tempêtueux. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Il s'agit de Jazz acoustique britannique. Pour un Français, il est amusant de lire les noms d'Hitchock et Churchill sur un album de Jazz en 2024. Hitchock, le saxophoniste, a le sens du suspense. Ecoutez son solo sur " Get out While it's light " (7) .Churchill, la chanteuse, n'a rien du ton rogue du fameux bulldog. Elle chante, sans paroles, aussi bien la mer " The Northern Sea " (4) que l'adresse d'un domicile adoré " 2700 Q street NorthWest " (10).

Ce premier album est bref, dense, riche. 11 compositions en 39mn. C'est exactement le format que j'aime. Pas d'étalage. Ni sucreries, ni fioritures.

Tout est équilibre grâce à la pulsation sans faille du contrebassiste leader et du batteur. Le vibraphone donne un aspect fluide, liquide à la musique ce qui convient bien à une musique inspirée par la Mer toujours recommencée. Les invités, le pianiste et la chanteuse, ajoutent leur couleur à l'ensemble. Couleurs pâles entre gris, bleu et vert. Ce n'est pas la Mer Méditerranée de Paul Valéry mais la Mer du Nord d'Artur Conan Doyle (le créateur de Sherlock Holmes a écrit un poème sur la Mer du Nord).

C'est le premier album en leader du contrebassiste John Joseph Williamson. Les 11 compositions sont de lui. Les contrebassistes leaders et compositeurs sont rares en Jazz mais ce sont des Géants: Charles Mingus, Ron Carter, Dave Holland (Britannique lui aussi. Que pense t-il de ce nouveau talent de son pays?), Henri Texier...

Souhaitons lui une création aussi riche et de pouvoir l'entendre sur scène en France prochainement après avoir franchi la Manche ou la Mer du Nord. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article