Jérôme Sabbagh finit sa tournée en trio au Sunset
Jérôme SABBAGH trio
Le Sunset
Paris, Ile de France, France
Jeudi 10 octobre 2024, 20h30
Jérôme Sabbagh : saxophones ténor & soprano, composition
Ben Monder : guitare électrique
Daniel Humair : batterie, composition
Mes notes sont à peu près illisibles. Tels sont les aléas du direct.
Jérôme Sabbagh vient de sortir l’album « Heart » (2024) en trio mais c’est avec le trio de l’album « I will follow You » (2010) qu’il est en tournée en Europe (Belgique, France, Suisse). Cette tournée se termine ce soir à Paris avec ce concert au Sunset. Les deux albums sont célébrés sur ce blog.
Daniel Humair trafique les sons à la main. En douceur aux baguettes. Le sax ténor ondule. Je reconnais une mélodie de l’album de 2010.
Du même album, « La fée Morgane », une ballade féérique. Les cymbales brillent sous les baguettes. Cf extrait audio au dessus de cet article.
[…]
Intro du batteur. Les baguettes frottent et roulent sur les tambours. Sax soprano. Son planant de la guitare. En bon cuisinier, Daniel Humair hache très fin. Le sax soprano revient. J’étais coincé contre le mur à ma droite mais mon voisin de gauche n’a supporté ni la musique ni ma présence. Son départ libère de la place pour m’étaler et écrire. Merci à lui.
Intro de Ben Monder. Retour au sax ténor. Jeu de questions réponses entre les 3 musiciens. Dialogue entre sax ténor et batteur aux baguettes. Ca pulse fort. La guitare ajoute sa vibration. La tension est retenue. La puissance est là mais maîtrisée.
PAUSE
Je sors respirer dehors et discute avec un autre spectateur. C’est un ami d’enfance de Jérôme Sabbagh. Il ne l’a pas vu depuis 40 ans mais leurs mères sont restées amies. Sa mère lui a signalé ce concert et il est venu. Découverte totale. Ce n’est pas le genre de musique qu’il écoute mais il reste après la pause. Moi aussi j’ai retrouvé une amie 30 ans après, grâce à nos mères. En Suisse.
Sax soprano pour commencer le 2e set. Intro en solo de guitare qui tourne en boucle. Pendant ce temps, Jérôme Sabbagh et Daniel Humair bricolent la batterie dont la pédale de grosse caisse défaille. La pédale remplacée, Jérôme Sabbagh enchaîne au saxophone soprano. Toujours planant. Daniel Humair revient aux baguettes faisant frissonner les cymbales. Plongée dans les abysses. Ca repart fort, toujours aussi dérangeant. La guitare vrombit puissamment alors que le saxophone déploie une mélodie aigre et chantante.
Saxophone ténor. Solo de batterie en intro. Les tambours roulent. Le trio repart groupé. Ca chauffe. Un silence et le trio repart sur un air calme, lent même. La guitare sonne comme une contrebasse sous l’archet mais en mode électrique. Sacrée vibration entre les 3. « Lyria in » (Daniel Humair & Vincent Le Quang). Peut-être un hommage au TGV Lyria France-Suisse.
Démarrage à trois étiré, lent même. Solo de guitare. Les notes se détachent une à une. Dialogue avec le batteur aux balais. Ca frotte doucement et fermement. Retour du sax ténor chuintant à souhait. La musique s’étire comme un chat. Daniel Humair reprend les baguettes et ponctue en finesse sur les cymbales et les bords de caisses. Le fluide sympathique circule bien. Le trio monte franchement en puissance.
Intro du batteur aux balais. Le sax enchaîne. Jérôme Sabbagh passe du ténor au soprano. Daniel Humair installe un rythme roulant aux baguettes. Il propulse le sax soprano vers le haut. La guitare entre dans la danse. Le sax ténor. Ils ont joué ? puis « Comptine ». Cf vidéo sous cet article.
Pas capté le titre suivant. Ca attaque tout de suite. […]. Gros son avec sax ténor jusqu’au final net.
RAPPEL
Salle comble et public comblé. 14 ans après l’album, 13 ans après un précédent concert (Cf vidéo sous cet article), 6 ans après un précédent concert, ce trio Sabbagh, Monder & Humair sonne toujours aussi frais à mes oreilles et à mon cerveau.
Les photographies de Jérôme Sabbagh, Ben Monder & Daniel Humair sont l'oeuvre du Vibrant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de ces oeuvres sans autorisation de leur auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.