Manuel Rocheman & Olivier Ker Ourio en rodage au Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Manuel Rocheman

&

Olivier Ker Ourio

Paris, Ile de France, France

Le Café Laurent

Jeudi 26 septembre 2024, 19h45

 

Manuel Rocheman : piano

Olivier Ker Ourio : harmonica

Album du duo Affinities prévu pour fin janvier 2025. Affaire à suivre.

 

Début par une ballade. Romantique à souhait. Solo de piano dans la lignée de Bill Evans pour Manuel Rocheman, ancien élève de Martial Solal. Fin qui coule comme une rivière. « Noëlle's theme » (Michel Legrand)

« Alfie » (Burt Bacharach). Chanson écrite pour promouvoir le film « Alfie » (1966) dont la musique est de Sonny Rollins. Une autre ballade. Son touchant de l’harmonica. Solo de piano qui nous emmène loin.

« Promenade » (Manuel Rocheman). Le duo reste dans la ballade romantique. Les instruments s’y prêtent bien. Ca marche tranquille. Promenade dans un parc ou un bois bien taillé. Par exemple le parc du château de Fontainebleau avec ses pièces d’eau. L’image me vient en écoutant cette musique. Solo de piano plus agité. La promenade devient animée. Un chien ou des enfants courent. Public attentif. Nous attendons la fin de chaque morceau pour applaudir. Le barman ajoute de la percussion avec son shaker. Retour au calme avec un air de nostalgie de l’harmonica.

Un air plus vif, plus dynamique. Je ne connais pas. Ca avance bien.

Une ballade. Air triste de l’harmonica. Belle montée en intensité du duo vers le final.

Une valse me semble t-il. Ca ondule bien. Solo de piano énergique. Manuel Rocheman swingue tout en finesse.

« Salut l’artiste » (Vladimir Cosma). Matthieu Chazarenc et Eric Séva sont dans le public. Olivier Ker Ourio les salue. Une ballade triste comme son titre l’indique. Une valse lente.

Un morceau plus vif. Echange énergique. Ca relance sans cesse. Belle descente scintillante à deux jusqu’au final.

PAUSE

Une ballade pour reprendre. Je reconnais le thème. Brésilien il me semble. Dehors, derrière les vitres du Café Laurent, les voitures passent en silence au rythme de la musique. Ca balance tranquille. C’était bien brésilien. « Dindi » (Antonio Carlos Jobim).

« I do it for Your love » (Paul Simon). Morceau joué en duo par Bill Evans et le baron Toots Thielemans. Le baron Thielemans a aussi enregistré en duo avec Martial Solal. Une ballade comme son titre l’indique. Je commence à m’endormir bercé par la musique. Fin délicieuse en decrescendo note par note. Cf vidéo sous cet article.

« Sirocco » (Olivier Ker Ourio). Morceau enlevé comme son titre l’indique. Vent fort et chaud venu du Sahara. Ca danse, virevolte.

« L’été 42 », le deuxième Oscar de musique de film pour Michel Legrand. Je reconnais tout de suite le thème tendre et nostalgique. Délicieux, absolument délicieux.

Intro au piano pour préparer le thème. J’ai bien reconnu « Syracuse » de Bernard Dimey chanté par Henri Salvador et Yves Montand. L’harmonica remplace la voix. Les paroles me viennent en tête. Solo de piano. Manuel Rocheman démantibule joyeusement le thème comme le faisait son Maitre, Martial Solal. Retour au thème au piano. Au final, le pianiste a le dernier mot.

Un autre standard de la chanson française « Sous le ciel de Paris » chanté par Edith Piaf, Juliette Gréco, Francis Lemarque, Yves Montand. J'explique ces chansons à Madame S qui ne les connaît pas car elle n’est pas Française. L’harmonica joue la voix et l’accordéon. Délicieux. Je m’endors confortablement.

Pour conclure ce concert, un dernier standard de la chanson française « La Javanaise » que Serge Gainsbourg écrivit pour Juliette Gréco. « La Javanaise vaut plus que tous les diamants que l’on m’a offerts » (Juliette Gréco). Version courte et splendide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article