Souvenirs du 2e festival de Jazz Nouvelle Orléans à la Goutte d'Or

Publié le par Guillaume Lagrée

2e édition du festival Jazz Nouvelle Orléans

à la Goutte d’Or

Paris, Ile de France, France

360 Music Factory

Samedi 21 septembre 2024

Avec le soutien du New Orleans Jazz Museum, de la Villa Albertine,

du consulat général de France à la Nouvelle Orléans,

de la mairie du 18e arrondissement de Paris

 

Après la première édition du festival Jazz Nouvelle Orléans à la Goutte d'Or en septembre 2023, narrée sur ce blog, voici la deuxième édition en septembre 2024. Le festival durait du vendredi 20 au dimanche 22 septembre avec de la musique, de la danse, de la cuisine, du cinéma, des ateliers de création... Je n'ai participé qu'à 3 activités le samedi 21 septembre 2024 à partir de 17h: la parade dans les rues, le film & le concert.

Pour fêter l’automne, une Parade dans les rues de la Goutte d’Or, quartier métissé de Paris. A partir de 17h. Il fait beau. Bonne connexion de la second line avec la population. James Andrews à la trompette. Raphaël Imbert au saxophone alto. Un danseur et une danseuse Black Indians. Les femmes voilées dansent aussi mais plus timidement. Certains habitants sont indifférents, d’autres assistent, d’autres photographient et filment, parfois du haut de leur appartement, d’autres encore dansent et applaudissent.

A partir de 19h, retour en salle pour la projection du film de Donald Markowitz « Street Beat. Drumming bellow sea level » documentaire consacré aux batteurs de Drumsville, un des surnoms de la Nouvelle Orléans. « La pulsation de la rue. Jouer de la batterie en dessous du niveau de la Mer ». Cf vidéo sous cet article.

Quelques impressions glanées au cours de la diffusion de ce passionnant documentaire.

Pour commencer, démonstration du jeu de tambourin et de sifflement en rythme. « Vous savez qu’un batteur est de la Nouvelle Orléans dès qu’il joue. C’est comme un accent. C’est très souple mais toujours dans le tempo ».

Témoignages de batteurs sur des batteurs. Flux permanent entre musique de rue et musique de concert. Mélange de fanfare militaire européenne et de musique africaine. « L’influence africaine est la plus proche de la surface à la Nouvelle Orléans ». 3 percussionnistes dans une fanfare. Un batteur de Jazz Nouvelle Orléans doit jouer les 3 rôles à la fois. La Nouvelle Orléans c’est le mélange entre Caraïbes, Afrique et Europe dans un port.

Stanton Moore, batteur pédagogue, fondateur de la Stanton Moore Drum Academy.

Autrefois, il y avait deux syndicats de musiciens à la Nouvelle Orléans. Un pour les Noirs, un pour les Blancs. Dr John, musicien et chanteur blanc, a cassé les barrières.

Beaucoup de batteurs ont commencé enfants avec les poêles et les casseroles de leur mère. A Genève, en Suisse, Daniel Humair enfant rendait fou ses parents en jouant des percussions sur la table avec ses couverts.

Témoignage de Zigaboo Modeliste, Maître du Funk New Orleans. Le batteur des Meters et de leur « Cissy Strut » basé sur un air de parade, au ralenti. Le disciple de Smokey Johnson, batteur de Professor Longhair, le Maître Noir de Dr John. John Ziggy Modeliste explique que le rythme de base est celui de la fanfare militaire. Zigaboo explique la différence entre les batteurs qui savent jouer mais ne sont que des imitateurs et ceux qui créent quelque chose de neuf. Lui figure dans la deuxième catégorie, indubitablement.

Seul regret. Il manque des témoignages sur les Grands Anciens de la batterie Nouvelle Orléans : Warren Baby DoddsZutty Singleton, Vernell Fournier, Ed Blackwell

Pas eu le temps de dîner et de goûter la cuisine Nouvelle Orléans. Enchaînement avec le concert.

Chantz Powell : trompette, danse, chant, cabrioles

Olinka Mitroshina : piano

NOLA  French Connection : Fanfare française Nouvelle Orléans

Invité

Raphaël Imbert : saxophone alto

 

Concert debout. J’ai chanté et dansé comme tout le monde. J’y aurais mis plus d’énergie avec une Dame de qualité mais j’étais seul. Le leader a fait le show : trompette, chant, danse, cabrioles, prêche… Il nous a tout fait même parler en français puisque Chantz Powell a passé 3 ans de conservatoire à Paris.

La fanfare NOLA French Connection, sur scène comme lors de la première édition du festival en 2023, a sonné brillamment et puissamment.

Olinka Mitroshina a tenu sa partie de piano et a eu droit à son solo de piano Bluesy dans le morceau final.

Raphaël Imbert, invité surprise, a allumé la flamme du Jazz avec ses solos de saxophone alto.

Public nombreux et participatif. Des jolies filles ont dansé sur scène avec le leader. Un couple a dansé sur scène.

Bref, c’était la fête à Paris comme à La Nouvelle Orléans. En 2025, grâce à Raphaël Imbert, le festival Jazz Nouvelle Orléans à la Goutte d’Or aura lieu aussi à Marseille.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article