Blue Giant Explorer. Tome 6. Shinichi Ishizuka.
Blue Giant Explorer
Tome 6
Glénat Mangas. 2024.
Lectrices exploratrices, lecteurs voyageurs, la route vers la gloire du saxophoniste japonais Dai Myamoto se poursuit aux Etats Unis d'Amérique, terre natale du Jazz, avec le tome 6 du manga Blue Giant Explorer. Ce blog vous a déjà entretenu du tome 5 il y a quelques jours.
Notre héros se lance dans un duo musical et amical avec le pianiste mexicain Antonio Soto. Toujours pas d'amour en vue. Les deux se chambrent et se stimulent mutuellement.
Leur séjour à Albuquerque, Nouveau Mexique , la ville où le pianiste John Lewis grandit et apprit la musique (le manga ne le mentionne pas), se termine avec un récital des élèves de Dai. Chacun vainc ses peurs et cela finit par un triomphe avec le duo de notre héros avec son nouvel ami pianiste.,
Notre duo poursuit sa route vers l'Est, dans la Honda. Arrivés au Texas, ils n'ont pas la classe à Dallas. Ils doivent quitter la ville avant d'avoir des ennuis avec la police locale.
A Houston, la ville spatiale, il est possible que leur carrière décolle. Ils font le boeuf comme disent les Français (they jam disent les Américains) et s'imposent à la surprise générale. Deux gamins, l'un Japonais, l'autre Mexicain qui éclatent tout le monde au sax ténor et au piano à Houston, c'est étonnant.
Le défi est relevé par Zod, batteur local, qui a préféré être le premier à Houston que le second à La Nouvelle York. En fait, ce colosse noir, aussi haut que large, préfère gagner sa vie en jouant au poker que miser sur le Jazz. Il alterne entre les deux activités mais les cartes rapportent plus. Comme le pianiste Jelly Roll Morton en son temps.
Suite à un boeuf ensemble, Zod dit à Dai & Antonio qu'ils sont des Reines, pas des As. Parole méprisante qui les pique au vif. Pour le convaincre de s'associer avec eux, il va falloir le battre au poker, au Texas Hold'em puisqu'ils sont à Houston.
La partie aura lieu dans le tome 7 de Blue Giant Explorer à paraître en France, en février 2025, lectrices exploratrices, lecteurs voyageurs.
Chaque titre de chapitre de ce manga est un standard de Jazz approprié à l'ambiance de l'épisode. J'en ai repéré deux de Miles Davis. " Agitation ". Cf extrait audio au dessus de cet article. " On the corner ". Cf vidéo en dessous de cet article.