Blue Giant Explorer . Tome 5. Shinichi Ishizuka

Publié le par Guillaume Lagrée

Blue Giant Explorer

Tome 5

Shinichi Ishizuka

Glénat Mangas. 2024.

 

Bienvenue à la 78e abonnée de ce blog.

Que les Dieux et les Muses la protègent!

 

Lectrices exploratrices, lecteurs voyageurs, le récit de la marche vers la gloire du saxophoniste japonais Dai Myamoto se poursuit aux Etats Unis d’Amérique, terre natale du Jazz, avec le tome 5 du manga de Shinishi Ishizuka, Blue Giant Explorer. Ce blog vous a déjà entretenu du tome 4 en juin 2024, lectrices exploratrices, lecteurs voyageurs.

Comme Charles Mingus et ses Tijuana Moods, notre héros se rend au Mexique, à Tijuana, ville frontalière, pour s’encanailler et boire de l’alcool pas cher. Il y rencontre un jeune pianiste mexicain talentueux, Antonio Soto. Musicalement, ça fonctionne mais chacun critique l’autre. Le pianiste trouve le saxophoniste trop intégriste, le saxophoniste juge le pianiste trop futile. Le pianiste a appris en écoutant les musiciens américains de passage et a pioché chez chacun. Le saxophoniste a répété seul pendant des heures. Différence de caractère et de méthode.

Dai repart dans sa vieille voiture Honda (il est Japonais et l’assume) avec Jason son agent américain. Leurs chemins se séparent à San Diego, Californie. Dai poursuit seul sa route vers l’Est et New York et s’arrête à Albuquerque, Nouveau Mexique. En chemin, il découvre la diversité de l’Amérique ; des motards blancs qui s’arrêtent l’écouter improviser en plein désert, un Amérindien qui lui fait prendre conscience d’un autre racisme et de leur parenté (les Amérindiens viennent d’Asie) et ses grands espaces (le parc national Joshua Tree qui inspira un album au groupe irlandais U2).

A Albuquerque, il doit s’arrêter car il n’a plus un dollar en poche. Thème classique du Blues. Il survit en donnant des cours de saxophone en remplacement d’un professeur malade et en faisant la plonge dans un club de Jazz où il n’a pas le droit de jouer car il est un Japonais inconnu.

Finalement, Antonio le retrouve et ils montent ensemble un spectacle des élèves de Dai dans le club de Jazz. A leurs frais.

Toujours pas d'amour en vue dans la vie du héros. Ni femme ni homme. Il est vrai qu’il galère. Il fait ses preuves. He pays his dues disent les Américains.

Le rythme est toujours palpitant. Le dessin vous fait ressentir la musique.  Chaque chapitre du manga porte le nom d’un standard de Jazz qui correspond à l’esprit du passage. « Left alone » quand il se retrouve seul. Cf extrait audio au dessus de cet article. « Visitor from nowhere » quand il débarque à Alburquerque, Japonais et saxophoniste de Jazz. Cf vidéo sous cet article.

Le volume 6 de Blue Giant Explorer fera l'objet d'une prochaine chronique sur ce blog. Le volume 7 paraîtra en France en février 2025.

Bon voyage au pays natal du Jazz avec Dai Miyamoto, lectrices exploratrices, lecteurs voyageurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article