Franck Nicolas et la Pop Ka au Son de la Terre. Caraïbes sur Seine.

Publié le par Guillaume Lagrée

La POP KA

de Franck Nicolas

Péniche Le Son de la Terre

Paris, Ile de France, France

Vendredi 25 octobre 2024, 20h.

 

Franck Nicolas: trompette, bugle, conques marines, composition, direction (Guadeloupe)

Ydriss Bonalair: chant, percussion (Guadeloupe)

Grégory Privat: piano, Nord Stage, Moog Bass (Martinique)

Laurent Succab: Ka (Guadeloupe)

Dominique Tauliaut: Ka (Guadeloupe)

 

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Que les Dieux et les Muses le protègent!

Ni basse ni batterie dans le groupe ce soir. A la place, deux tambours Ka de Guadeloupe. Musique et danse classées au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

La première composition est dédiée à Michel Rovelas, peintre de Guadeloupe. Clavier électrique, trompette bouchée. Franck Nicolas joue avec une trompette coudée comme Dizzy Gillespie, passionné de musique caribéenne, le premier à avoir intégré un percussionniste dans un orchestre de Jazz, le Cubain Chano Pozo en 1946. Les percussions montent le son. Elles font à la fois basse & batterie, absentes ce soir. le chanteur joue une sorte de maracas. La trompette ajoute du souffle. Ca démarre chaudement tout de suite. Grégory Privat trafique les sons avec ses deux claviers électriques, l'un sonnant aigu (Nord Stage), l'autre grave avec une grosse vibration (Moog Bass). Un bateau mouche passe en silence derrière la scène, sur la Seine. Magique. 

Franck Nicolas nous annonce le tube de l'album " Pop - Ka ", " Fanm Chokola ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Le chef passe à la conque marine. Chanson de crooner en créole. Piano. Douceur rythmée sucrée. Femme chocolat noir je pense. 

" Pop - Ka ", le titre album. Ligne de basse continue sortie du Moog. Le piano danse par dessus. Trompette, scat, percussions. Le public applaudit en rythme. Trompette ouverte en dialogue avec les percussions. Nouveau solo sur deux claviers en même temps. Grégory Privat maîtrise la situation.

" Planète Adora ". Plongeon dans la Mer des Caraïbes. Tiré de l'album " Kompa Jazz ". Une petite fille dans le public s'adresse au groupe. C'est la nièce de Franck Nicolas. Appel aux esprits avec une grande conque marine au son grave. Il reprend la même mélodie mais avec une conque beaucoup plus petite. Ca sonne plus aigu, plus strident. Une autre conque, plus petite encore. Appel aux esprits bénéfiques, bien entendu. De la conque il lance un air dansant repris par les battements de main du public. Tout se calme avec un air grave du clavier. Ca sonne abyssal. Plongeon profond dans une mer claire. Les tambours installent le rythme. La petite conque reprend. Ca balance tranquille, en accord avec la vitesse des bateaux qui passent derrière les vitres de la péniche. 

Un morceau de Miles Davis. " Jean-Pierre " inspiré d'une vieille berceuse française, " Do do l'enfant do ". Cf vidéo sous cet article.

Franck Nicolas reprend la trompette avec sourdine Harmon. Logique pour jouer du Miles Davis. Solo de trompette et le public reprend. Ca accélère. De plus en plus vite. La sourdine est enlevée. Tout le groupe se lance. Grégory Privat s'occupe de la ligne de basse. Solo de trompette bien travaillé qui m'évoque la musique espagnole, sujet d'un album de Miles Davis & Gil Evans, " Sketches of Spain ". Retour au thème entre trompette et scat. Nouveau solo à 2 claviers, entre grave et aigu, à 2 rythmes différents. La main gauche pose la ligne de basse, la main droite improvise. Grégory Privat chantonne sa mélodie en même temps qu'il la joue. Il est dedans. Il revient au thème, le tord. Aux tambours Ka d'ajouter leur partie. Très bonne vibration des percussions dans les oreilles, la tête, le ventre. Retour au thème.

" On sera là demain. Si vous avez aimé, parlez en à vos amis. Si vous avez détesté, parlez en à vos ennemis. " Franck Nicolas.

PAUSE

" Berceuse pour Maman ". Aucune raison pour que ce soit réservé aux enfants, en effet. Bugle pour le son plus rond, plus doux, plus chaud. Piano main droite, clavier main gauche. Berceuse en créole. Les percussionnistes tapotent doucement. Petite conque.

" Zekal ". En créole de Guadeloupe, c'est le lambi, mollusque des Antilles qui se mange et, une fois vide, sert d'instrument de musique, la conque marine. C'est aussi le sexe de l'homme en créole. Bref, la chanson est grivoise. Conque marine forcément. Grégory Privat lance la ligne de basse. Le chanteur ajoute de la percu. Le public reprend joyeusement " Zekal ", hommes et femmes.

Après la chanson grivoise en créole, la chanson sentimentale en français. Le chanteur ne traduit pas les paroles de la chanson précédente. Il y a des enfants dans la salle. Ydriss nous explique qu'il l'a traduite en Guadeloupe, devant le préfet et que, depuis, il est interdit de séjour chez lui. 😀 Chanson tout à fait sentimentale en effet. Franck Nicolas prend son téléphone pour filmer lui même ses musiciens. Grégory Privat brode joliment au piano. Le chanteur semble très amoureux. Il le chante bien en tout cas.

" George Floyd ". George Floyd, homme noir tué par un policier blanc à Minneapolis, Minnesota, USA, le 25 mai 2020. Normalement, un danseur est prévu pour cette chanson. Dans le style de Michael Jackson. Grégory Privat pose la ligne de basse. Ydriss Bonalair scatte. Les tambours Ka arrivent en douceur. Puis ça démarre à bloc. Retour à la trompette. Effet de pédale à la trompette. Funky avec cette ligne de basse et les percussions. Grégory Privat maintient la ligne de basse main gauche et file comme l'éclair sur le 2e clavier, main droite. 

Le Guadeloupéen va chanter en wolof, en hommage à un ami Sénégalais présent dans le public. Je reconnais le mot Sénégal dans la chanson. Les percussions amènent la conclusion en douceur.

Pour conclure, " Art du voyageur ". Franck Nicolas nous explique les règles du jeu. S'il dit Cric, nous devons répondre Crac. S'il dit Crac, nous devons répondre Cric. Simple et efficace. Ludique et rythmique. Comme tout le monde, je chante et tape des mains pour finir. Certains spectateurs dansent dans la salle. C'est la fête antillaise sur Seine.

 

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