NeW Dream. Jim Funnell's Word Out
Jim Funnell's Word Out
NeW Dream
FunnellJazz . 2024.
Jim Funnell: piano, claviers (2 & 7), melodica (9), compositions sauf n°5
Chris Jennings: contrebasse sauf 5 & 10
Jeff Boudreaux: batterie (1, 3, 4, 6 & 8)
Akiko Horii: percussions (2, 4, 7 & 9)
Invités
Tomoko Omura: violon (7)
Nino Wenger: saxophone alto (10)
Lectrices nouvelles, lecteurs rêveurs, ce blog vous a déjà chanté les louanges du Nouveau Rêve du pianiste britannique Jim Funnell en concert.
Il est temps de vous narrer l'album issu du Nouveau Rêve de ce compositeur inspiré.
D'abord le contexte historique et géographique. Jim Funnell a vécu aux Etats Unis d'Amérique, à la Nouvelle York, durant le premier mandat de Donald Trump, de 2016 à 2020. Il vit désormais en France. C'est au Pré Saint Gervais que cet album a été enregistré mais c'est de ce séjour américain dont la musique nous parle.
En commençant par la pochette de l'album dont les photos sont de Jim Funnell et l'agencement d'Akiko Horii. Un voilier sur l'Hudson, fleuve nommé d'après un Anglais qui travaillait pour les Hollandais, Henry Hudson. Des graffiti sur un mur de Greenpoint, quartier Nord et branché de Brooklyn à New York. D'où la composition énergique " Greenpoint graffiti " (4). Cf vidéo sous cet article.
Jim Funnell a vécu aux Etats Unis d'Amérique, en France, est parfaitement bilingue français anglais mais il reste un gentleman britannique, plein d'humour. A commencer par le premier morceau de l'album " Crop circle crackle " (1) qui évoque le craquement des grains de blé sous les planches qui servent à tracer les agroglyphes dans les prés. Sport de plein air so british (typiquement britannique en bon français). Cf extrait audio au dessus de cet article.
Cette planète Terre ne suffit pas à son imagination et à son goût du voyage. C'est pourquoi le quartette décolle avec l' Astéroïde B612 (7) avec l'appui solide de deux Dames japonaises, Akiko Horii aux percussions & Tomoko Omura au violon. Jim Funnell ajoute les couleurs du clavier électrique à ce morceau tout comme dans " Tree of light " (2), un arbre de lumière qui se trouve logiquement au bout du champ, celui du premier morceau " Crop circle crackle " (1) si vous avez bien suivi le raisonnement, lectrices nouvelles, lecteurs rêveurs.
Vu l'instrumentation, la musique est percutante, dynamique mais jamais brutale. Quant ce n'est pas la Dame Japonaise Akiko Horii aux percussions, c'est l'Américain natif de Bâton Rouge en Lousiane, Jeff Boudreaux, qui fait merveille avec son jeu enraciné dans le son de Drumsville, La Nouvelle Orléans, mais ouvert à la modernité de ce jeu. Savourez un trio piano, contrebasse, batterie sur " House of Granate " (8) où Chris Jennings, le Canadien de l'affaire, s'explique avec la contrebasse en un solo puissant et bondissant.
Pour finir cet album sans bavardage (10 morceaux, moins de 49mn), " Full circle " (10) vient répondre au morceau d'ouverture " Crop circle crackle " (1) si vous me suivez toujours , lectrices nouvelles, lecteurs rêveurs. Un duo saxophone alto - piano qui vient conclure l'album dans un style et une instrumentation qui n'ont rien à voir avec les 9 morceaux précédents. Le chant des possibles reste ouvert.
Bref, lectrices nouvelles, lecteurs rêveurs, retrouvez vous unis par l'esprit avec l'album " New Dream " de Jim Funnell. En vente libre. A consommer sans modération.
Addendum:
il est possible que le titre de cet album soit une allusion subtile à un célèbre 4tet du Jazz moderne, inspiré par Ornette Coleman, Old and New Dreams.